head

Micro-ondes : uniquement pour réchauffer!

Micro-ondes : uniquement pour réchauffer!
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

Le mécanisme du fonctionnement du four à micro-ondes consiste à générer des ondes électromagnétiques qui vont se diffuser dans l’appareil. Elles pénètrent à l’intérieur de l’aliment, puis agissent sur les molécules de l’eau dont il est  composé. Les aliments emmagasinent de l’énergie et  la restituent sous forme de chaleur ce qui cuit l’aliment. En cas de réchauffement excessif ou prolongé – lors de la cuisson ou du rôtissage,  par exemple - des composés allergisants et des liaisons nocives peuvent se produire et être accompagnées de radicaux libres responsables de l’apparition de maladies cancéreuses.

 

Perte de nutriment

Il est largement démontré que l’exposition à la chaleur détériore la structure des aliments, mais cet effet est encore plus significatif dans le cas de l’utilisation du four à micro-ondes.  Non seulement les vitamines sensibles à la chaleur seront détériorées, mais la valeur nutritionnelle globale des nutriments sera réduite.

 

Utiliser avec modération: respecter la limite de 300 Watts

Lorsqu’on utilise le four à micro-ondes, la chaleur est en contact direct avec l’aliment ou la boisson, tandis que les méthodes conventionnelles impliquent un matériel intermédiaire, tel qu'un bol ou un plat. Puisque les micro-ondes exercent leur effet uniquement sur quelques-uns des points de l'aliment et en particulier les molécules d’eau, ces dernières peuvent être surchauffées, et des altérations au niveau de la  structure moléculaire de l’aliment sont générées.  Toutefois, se débarrasser de l’appareil semble excessif :  il suffit d’être vigilant : ne pas l’utiliser  à une puissance de plus de 300 à 400 watts, cela ne provoque pas de détérioration des nutriments, mais sera suffisant pour chauffer le plat. Pour une cuisson prolongée, privilégier la cuisinière au gaz ou électrique.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter