head

Privation de sucre : pourquoi est-il recomandé d’abandonner cette ”toxine douce” ?

Privation de sucre : quels sont les symptômes, quelles sont les conséquences ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Le moral remonté, des kilos qui partent, le régime hormonal équilibré, voici quelques arguments pour abandonner le sucre. Bien évidemment, ce n’est pas la seule raison pour se débarrasser du sucre, il y a bien d’autres avantages sanitaires qui apparaissent dès qu’on aura abandonné le sucre. Cependant, la privation de sucre peut générer dans un premier temps des symptômes bizarres, qui peuvent décourager beaucoup d’en finir. Nous souhaiterions souligner qu’il ne s’agit pas d’une alimentation sans hydrates de carbone, puisque les hydrates de carbone sont essentiels pour le fonctionnement normal de notre cerveau.

Quand on entend parler de la dépendance au sucre, elle semble peut-être un peu bizarre à la première écoute, pourtant il s’agit d’un phénomène tout-à-fait réel. Ils sont nombreux à en souffrir tout en l’ignorant et ne s’apercevant que lors d’une diète ou d’un régime dans quelle mesure les symptômes de la dépendance au sucre sont désagréables. Les Américains consomment 22 petites cuillères de sucre tous les jours, ce n’est pas donc un hasard si la proportion de l’obésité est si élevée chez eux.

Ils nous rendent dépendants

L’industrie agroalimentaire s’appuit volontairement sur le fait que le sucre est indispensable pour de nombreuses personnes, puisqu’il stimule la production de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau, sa consommation génère ainsi un sentiment de bonheur temporaire. Les sucres sont refilés dans de nombreux aliments, qu’il s’agisse des jus de fruit, des charcutries, des différentes sauces, des yaourts aux fruits, des flocons de céréale, ou des pains, nous sommes ainsi gorgés de sucre même si nous croyons avoir une alimentation saine. Avec la consommation des sucres cachés nous nous enrichissons de calories vides, comme si nous mangions un sachet de biscuits, sauf que nous l’ignorons.

Le sucre cause de nombreuses maladies

La consommation excessive du sucre peut mener à la mycose, à l’hypertension, au diabète, au bouleversement de l’équilibre acido-basique et à des problèmes de dents, mais les diverses inflammations ne sont pas rares non plus, ni la fatigue permanente, les troubles de sommeil et des problèmes de peau. La quantité trop importante de sucre augmente le niveau des radicaux libres, affaiblit le système immunitaire, accélère le vieillissement, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’abandonner le sucre.

Détox sucre

Les symptômes de la privation de sucre se manifestent en général 1-2 jours après l’abandon des friandises et des aliments contenant du sucre, le tremblement, la transpiration, le battement de cœur fort, les maux de tête fréquents, le vertige et les boutons apparaissent, ainsi que la vue trouble dans des cas plus rares. Au cours de la cure appelée aussi détox sucre, l’organisme ”exige” dans un premier temps sa dose journalière habituelle, nous ne pouvons donc faire rien d’autre que de suppléer le sucre avec des hydrates de carbone qui s’absorbent lentement, qui ont un index glycémique bas, tels que la bouillie d’avoine ou la graine de chia, pour maintenir la glycémie.

Au cours de la privation de sucre les aliments riches en protéines peuvent aider dans la prévention de l’apparition de la faim, puisque ceux-ci s’absorbent plus lentement, le sentiment de plénitude dure ainsi plus longtemps. La consommation substantielle des fibres est presque obligatoire, elle donne le sentiment de plénitude long et elle nous remplit d’énergie.

Grâce à la privation de sucre notre cerveau se purifie, nous devenons plus énergétiques, la fatigue permanente disparaît, les troubles de sommeil disparaissent, la mémoire s’améliore et les kilos en trop partent.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2235907/

http://dailyburn.com/life/health/sugar-detox-diet/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter