head

Se bronzer sainement : le soin extérieur n’est pas suffisant !

Que doit-on faire pour se bronzer sainement ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Il n’est pas nécessaire et il ne faut pas se mettre sous un soleil ardent pendant des longues heures, pour que sa peau reçoive une couleur brune esthétique. La combinaison d’un peu de bain de soleil et de certains aliments bien choisis peut assurer la couleur saine et durable d’été. Voyons ce qui est nécessaire pour se bronzer sainement !
La lumière du soleil est particulièrement importante pour tout organisme vivant, faute de lumière de soleil la vie ne pourrait pas exister sur la Terre. Il est cependant important de se protéger contre les rayons nocifs : la protection externe de la peau est aussi importante que la protection interne, et quand on a envie d’obtenir la couleur d’été de la peau, il faut veiller à se bronzer sainement.

Teint bronzé et protection 

Notre teint bronzé dépend de la quantité de pigments produite par l’organisme sous l’effet de la lumière du soleil à laquelle notre corps est exposé. En outre de l’utilisation des produits de bronzage, il est recommandé de veiller à la suppléance des vitamines également : la vitamine A est indispensable pour la protection de la peau et elle joue en même temps un rôle important dans le bronzage également. Le bêta-carotène, prévitamine de la vitamine A, a une substance colorante jaunâtre qui se dépose dans les couches épithéliales de la peau  et est capable de neutraliser les radicaux libres nocifs. Ainsi, en apportant à notre organisme une quantité appropriée de bêta-carotène, on obtiendra non seulement un teint plus bronzé, sa peau recevra également une meilleure protection. Si l’on veut donc avoir une couleur plus intensive et plus homogène et si l’on veut garder ce teint bronzé sur le long terme, il est recommandé de consommer des aliments favorisant la production de la mélanine.

Que doit-on manger pour se bronzer sainement ?

La carotte, l’abricot, la tomate et le potiron peuvent tous venir en aide pour obtenir et pour conserver le teint bronzé souhaité. Ces légumes et fruits ont une teneur en carotène importante qui a pour résultat leur couleur jaune. La consommation de ces aliments rend la peau plus saine, plus ferme et plus hydratée, puisque ceux-ci sont riches en substances minérales et en vitamines, et peuvent être utiles dans les processus de désintoxication également. Prioriser les plantes à feuille jaune, rouge et verte, les germes de céréales, les fruits à baie et les huiles végétales. Si l’on cherche à éviter la brûlure du soleil, manger souvent du melon, de la griotte et de la cerise, tandis que parmi les légumes ce sont le brocoli, le chou pommé frisé, l’épinard, le persil, le romarin et la tomate dont la consommation est à favoriser pour garder la beauté de la peau.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter