head

Tuyaux de protection de foie : comment protéger la plus grande organe de désintoxication

La protection du foie est essentielle
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Il est primordial de porter une attention particulière à cette organe responsable de la désintoxication, puisque la négligence peut mener à un endommagement durable du foie.  Voyons pourquoi le mode de vie de protection de foie est-il essentiel.

Certains ignorent dans quelle mesure les fonctions du foie sont diversifiées : le foie se charge non seulement de la désintoxication du sang, mais il produit également de la bile, nécessaire pour la digestion, du cholestérol et des protéines, il stocke de la matière amylacée, et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines et des lipides. Le foie se charge également de la neutralisation de la plupart des toxines apportées à l’organisme, et outre le nettoyage du sang, le foie contribue au métabolisme et joue un rôle iportant dans le stockage des hydrates de carbone également. Le mode de vie protégeant le foie, la désintoxication régulière de cette organe et l’abandon des aliments nocifs sont ainsi primodiaux.

Il est tous les jours bombardés par des toxines

Il sont nombreux à se poser la question d’un air incompréhensif : si le foie se régénère extrêmement rapidement, pourquoi a-t-on alors besoin de mener un mode de vie protégeant le foie ? La plupart des gens ne font pas toujours attention à ce qu’ils mangent, et ils ignorent que certains aliments peuvent gravement et d’une manière durable abîmer le foie. On retrouve parmi les aliments abîmant le foie les graisses saturées, leur décomposition et leur transformation en énergie sont à la charge du foie, mais celui-ci n’est pas capable de gérer une trop grande quantité de graisses. La graisse peut ainsi s’accumuler dans le foie, ce qui génère la prouction des radicaux libres, qui abîment les tissus. Les divers additifs, les produits chimiques et les médicaments peuvent également avoir un effet négatif sur le fonctionnement du foie.

Au vue de ce qui est décrit ci-dessus, il n’est probablement plus question pour personne pourquoi le mode de vie protégeant le foie est essentiel.

Trop de sel, trop de sucre

Certains n’ont jamais entendu parlé de la protection du foie, la plupart des gens ne réalisent jamais que la quantité importante de sel et de sucre consommée s’accumule dans le foie et influence le fonctionnement des enzymes digestifs. Sous l’effet de la consommation excessive du sel, le foie devient incapable de produire suffisamment de protéines, la capacité des vaisseaux sanguins à garder les fluides diminue, qui s’infiltrent ainsi entre les tissus et y forment des œdèmes. Le sucre s’accumule dans le foie sous forme de glucose, et a pour conséquence que le foie se gonfle, et quand il n’arrive plus du tout à en stocker plus, le glucosea sera alors reconduit dans le sang sous forme d’acides gras. L’accumulation de la plupart des produits chimiques dans le foie peut également l’abîmer, mais l’un des ennemis les plus atroces est l’alcool. Quand une quantité d’alcool trop importante est apportée à l’organisme, les cellules hépatiques peuvent être gravement abîmées, la reproduction de celles-ci peut être alors empêchée, et l’endomagement d’une surface importante du foie peut mener à la nécrose de cette organe essentielle !

Tuyaux utiles pour protéger le foie

Puisque les toxines entraînent l’endomagement du foie et des troubles de fonctionnement du foie, la désintoxication est ainsi extrêmement importante du point de vue du mode de vie protégeant le foie. La désintoxication peut aider en cas des problèmes tels que la constipation, le ballonnement, les flatulences et les problèmes digestifs causés par les parasites. En suppléant les bactéries Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus plantarum, se trouvant dans la flore intestinale, la cirrhose hépatique causée par l’alcool peut se guérir plus rapidement, la consommation des produits probiotiques contenant ces bactéries peut être un complément efficace du mode de vie protégeant le foie. La protection du foie peut être soutenue par la silymarine antioxydante, extrait du chardon Notre-Dame, qui peut aider la régénération des cellules hépatiques, la suppression de l’inflammation et l’élimination des cellules cancéreuses également.

Dans le cadre du mode de vie protégeant le foie, l’utilisation des différents médicaments est à éviter dans la mesure du possible, ainsi que la consommation des boissons alcoolisées, la consommation excessive du sel et du sucre, et il est recommandé de mettre sur la liste des exclusions les aliments gras et panés. Il est alors judicieux d’augmenter l’apport des fibres végétales, le kéfir et les yaourts maigres peuvent aider dans le maintien de l’équilibre de la flore intestinale, en soutenant ainsi les fonctions hépatiques.

Le nettoyage du foie a un effet particulièrement positif sur l’organisme, puisqu’il augmente considérablement sa capacité à rétablire sa fonction de désintoxication initiale.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2630703/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21466434

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter