head

désintoxication

Fibres
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Nettoyage intestinal

Le rôles des fibres ne peut pas être suffisamment souligné, puisque l’alimentation pauvre en fibres est responsable du développement de nombreuses maladies, avant tout des maladies du système intestinal, mais l’obésité, le diabète et certains troubles digestifs peuvent être tous dus à une alimentation pauvre en fibres.

Petites, mais efficaces

Les fibres hydrosolubles ou insolubles se trouvant dans les aliments ont de nombreux effets de protection de la santé, elles ont pour mission principale de fournir un volume important afin de stimuler le fonctionnement des muscles intestinaux, et de favoriser ainsi le passage rapide, sans charge des aliments dans les intestins. Et pourquoi peut-elle fournir un volume important? Ce phénomène pourvoit la fibre d’une capacité de capter l’eau, en augmentant ainsi le volume de la matière se trouvant dans les intestins. Quand l’aliment contient suffisamment de fibres, il donne une sensation de satiété, en empêchant ainsi l’apparition de l’excédent de poids, en prévenant la constipation et en diminuant le risque de la dilatation variqueuse et des hémorroïdes. La consommation des fibres se trouvant dans les aliments limite l’augmentation de la glycémie ce qui est très important pour les diabétiques.

Elles nettoient le système digestif

Au cours de leur passage dans les intestins, les fibres insolubles servent également de ”brosse” et remportent tout avec elles ce qui peut causer une flore intestinale malsaine. La consommation d’une quantité suffisante en fibres diminue l’effort du pancréas, l’apparition du cancer de l’intestin est rre parmi les personnes qui consomment une quantité suffisante de fibres. Pour ce faire, les fibres diluent les substances cancérogènes et accélèrent ainsi leur passage dans le système intestinal. En favorsiant le passage des aliments dans le système intestinal, les fibres diminuent l’apparition des toxines, les acides biliaires et le cholestérol s’évacuent. Quand l’alimentation est pauvre en fibres, de divers symptômes désagréables et des maladies graves peuvent également se développer dont la constipation, les troubles digestifs chroniques, les hémorroïdes, la diverticulite, les tumeurs du côlon, l’obésité, le diabète ou encore les maladies cardiaques.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter