head

Graine de chia : super-aliment qui nettoie les intestins

Graine de chia: nettoie les intestins et désintoxique
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Nettoyage intestinal

Il existe peu d’aliments pouvant nettoyer profondément le système digestif, tout en étant délicieux, nutritifs et faciles à digérer. La graine de chia est un tel aliment qui a non seulement d’effet de nettoyage intestinal, mais est également l’un des super-aliments les plus sains.

La graine de chia devient de plus en plus populaire non seulement parmi les amateurs du régime végétalien, mais également parmi ceux qui souhaiteraient colorer un peu leur régime. Cette graine minuscule est capable d’absorber dix fois plus d’eau que son propre poids, ce qui lui donne une consistance gélatineuse, elle peut ainsi être une excellente matière première des poudings, des smoothies ou d’autres friandises. La consommation de ces gourmandises n’est évidemment répugnante à personne, et personne ne pense au nettoyage intestinal en les grignotant.

Nettoyage et régénération 

La graine de chia est en outre un excellent désintoxiquant. Cela s’explique par le fait que les graines devenant gélatineuses sous l’effet des liquides entraînent avec elles les concrétions nuisibles et les toxines qui peuvent ainsi s’évacuer de l’organisme par voie naturelle. Cette substance gélatineuse, similairement à la pectine, protège les intestins sensibles, supprime la constipation, en diminuant ainsi le risque de l’apparition du cancer du côlon. Combinée avec des fruits riches en flavonoïdes et en antioxydants, elle donne rapidement le sentiment de plénitude, tout en augmentant la puissance et tout en soutenant le système immunitaire aussi. Puisqu’elle est d’un index glycémique bas, ce qui veut dire que sa digestion ne libère pas beaucoup de glucose, la graine de chia peut être consommée par les diabétiques aussi.

Que peut-on en préparer et comment?

La graine de chia – stock d’omega-3 – a de diverses utilisations. Avec du lait végétal on peut en préparer du smoothie à graine de chia ou des boissons énergétiques. Si l’on a envie d’un petit déjeuner bourratif mais sain, la graine de chia peut être mélangée à la bouillie d’avoine, aux yaourts et, similairement à la pectine – elle permet de gélifier la confiture. Si l’on aime bien faire la cuisine à la maison, mélanger la graine de chia sans crainte dans la pâte des pains, des gâteaux et des crêpes, il est alors judicieux de se procurer de la graine de chia moulue, ou de la moudre à l’aide moulin à café. La graine de chia peut être mélangée dans des crèmes d’aubergine, d’avocat ou dans des sauces de salade, mais il vaut encore mieux créer ses propres recettes.

Auriez-vous pensé?

La graine de chia sans gluten peut remplacer l’œuf, en cas de préparation des crêpes ou dans la panure. Pour ce faire il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe à un peu d’eau, de laisser reposer et d’utiliser le mélange quand sa consistance devient similaire à celle de l’œuf. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter