head

Nettoyage du côlon : oublier les méthodes drastiques !

nettoyage du côlon
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Nettoyage intestinal

Ils sont nombreux à contester la nécessité du nettoyage du côlon, bien que les aliments précuits et prêt-à-manger riches en hydrates de carbone, en graisse et en additifs, les boissons gazeuses ainsi que le manque d’activité contribuent à ce que les toxines et des concrétions s’accumulent dans le côlon. Bien que l’organisme se désintoxifie et évacue les toxines en continue, il devient, après un certain temps, incapable de les battre, le nettoyage du côlon devient ainsi indispensable.

Un ennui eprès l’autre

En cas d’une absance de nettoyage du côlon, les toxines et les concrétions s’accumulent dans le côlon, ce sont la mauvaise digestion et les symptômes y étant liés qui apparaissent en premier lieu,  les mouvements intestinaux se ralentissent ensuite, l’absorption des éléments nutritifs se dégrade, l’équilibre de la flore intestinale se défait sous l’effet des toxines, et tout cela est accompagné de la fatigue, du moral bas, des problèmes de la peau, des douleurs articulaires, de la mauvaise halaine, de la prise de poids, du ballonnement, des infections rebelles ou encore de la migraine. Le nettoyage du côlon peut prévenir ou supprimer les ennuis, il rétablit la bonne digestion, sa réalisation peut donc beaucoup aider le maintien de l’état de santé.

Indigestions, purgatifs ?

Quand il s’agit du nettoyage du côlon, il ne faut pas immédiatement penser à des méthodes brutales, telles que le lavage d’estomac ou la prise des purgatifs, mais par exemple à une alimentation riche en fibre qui soutient l’efficacité du nettoyage du côlon. Quand les fibres parcourent les intestins lors d’un nettoyage du côlon, elles captent les résidus alimentaires partiellement ou mal digérés, elles nettoient le paroi intestinal, puis elles quittent l’organisme avec les selles. En outre de la consommation des fibres, le nettoyage du côlon est efficacement soutenu par les compléments alimentaires qui aident le nettoyage du côlon et la désintoxication du foie et des organes contribuant à la neutralisation des toxines et l’évacuation des parasites.

Votez pour les fibres !

Pour réaliser un nettoyage du côlon, le péricarpe psyllium (plantain) et la graine de chia sont très efficaces, puisque ceux-ci contiennent des fibres hydrosolubles et  non hydrosolubles également. Les fibres non hydrosolubles captent les toxines, effacent quasiment les concrétions nocives du paroi intestinal, et intensifient les mouvements intestinaux en accélérant ainsi l’évacuation des toxines du côlon. Les fibres hydrosolubles  contribuent également au nettoyage intérieure, la particularité de celles-ci  c’est qu’elles agissent en tant que prébiotiques, elles servent ainsi des nourritures pour les bactéries bénéfiques qui constituent la flore intestinale. Ces microorganismes produisent – entre autres – des enzymes digestives et contribuent ainsi au mátabolisme normal.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter