head

Pou de tête : le parasite affectueux

Pou de tête : comment il se propage, comment le combattre ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Parasites

Puisque le pou de tête se propage rapidement dans les communautés fermées les enfants peuvent rapidement l’attraper les uns des autres à l’école maternelle ou à l’école. Il y a cependant une bonne nouvelle : la pédiculose du cuir chevelu peut être traitée à la maison également à l’aide des produits disponibles aux pharmacies, mais le vinaigre de cidre peut aussi efficacement enlever la substance ressemblant au ciment que ce parasite vivant sur le corps humain utilise pour coller ses œufs sur les cheveux.

Il est important de clarifier que le pou de tête ne peut ni sauter ni voler, il se propage par voie du contact direct. Il n’est pas vrai de dire non plus que le pou favorise les cheveux sales et courts, puisqu’il ne lui est important que d’être à proximité du cuir chevelu, parce qu’il a besoin du chaud et de la nourriture pour survivre.

Tout le monde peut l’attraper

Ceux qui attrapent le pou de tête ne sont pas forcément brouillés avec l’hygiène, le parasite peut apparaître dans tous types de cheveux, indépendamment de leur propreté. Bien que les enfants soient plus exposés au danger, cela ne veut pas dire que les poux ne peuvent pas se propager parmi les adultes. Certes, la propagation est plus facile chez les enfants puisque leurs têtes se touchent en jouant et cela suffit pour que l’infection se transmette. La pédiculose de la tête peut ainsi rapidement s’étendre sur des communautés d’enfants entières, tandis que les enfants peuvent ensuite communiquer la maladie à leurs parents. Le pou de tête peut être véhiculé également d’une tête à l’autre par un peigne ou une brosse à cheveux d’usage commun, mais un bonnet, une serviette et les linges de lit peuvent tous être des vecteurs.

Ce n’est pas si difficile de le détecter

Bien que le pou de tête soit minuscule, il peut être facilement à l’œil nu. Sur les six pieds du pou il y a des cramponnets lui permettant de s’accrocher et de grimper aisément d’un cheveu à un autre. La femelle est un peu plus grosse que le mâle, sa longueur est de 2,4-3,5 millimètres environ, son corps et plat et a une forme ovalaire. Elle vit pendant 3 semaines environ, mais cette petite période lui permet d’être très prolifique. En 1-2 jours après la saillie elle pond ses œufs et les fixe à la racine du cheveux à l’aide d’une colle. Ces œufs, tout aussi grands qu’une tête d’épingle, sont visibles à l’œil nu. Au bout de 7-10 jours ils éclosent bien développés et se nourrissent de notre sang 5-7 fois par jour. Ils demeurent en général aux alentours de la nuque et de la tempe, mais s’ils ne sont pas détruits ils peuvent envahir le cuir chevelu entier avec le temps.

S’en débarrasser

En cas de pédiculose de la tête il ne faut pas tout de suite aller consulter son médecin, puisqu’aux pharmacies de nombreux produits insecticides, conçus à usage à domicile, sont disponibles. Des produits de consistance gélifiée ou poudreuse s’y achètent, qui sont à enlever après usage à l’aide du shampooing. (Quand un membre de la famille est infecté de pou de la tête, il vaut alors la peine de contrôler toute la famille). Il est important de répéter plusieurs fois le traitement contre le pou de la tête, puisqu’une partie des œufs peut y survivre. Dans le cas où après l’éclosion les œufs ne sont pas détruits, tout le processus repartit à zéro. Une brosse bien dense ou le soi-disant peigne anti-poux peuvent venir en aide pour éliminer les poux, ces outils sont à utiliser entre deux traitements à substances chimiques. En outre, le vinaigre de cidre est également efficace, il peut enlever la substance ressemblant au ciment que le pou utilise pour coller ces œufs sur les cheveux. Les linges de lit, les jouets en peluche et les serviettes sont à laver à 60 degrés au moins, les vêtements peuvent être entreposés dans le congélateur pour une journée, puisque les poux meurent sous l’effet du froid. Les produits chimiques utilisés pour détruire les poux chez les enfants peuvent causer de l’irritation et des réactions allergiques, dont la rougeur de la peau et l’apparition des bulles.

Auriez-vous pensé ?

La découverte des poux de la tête est rendue difficile par le fait que sa piqûre ne se sent pas du tout, puisque la salive du pou anesthésie le cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle un temps plus longue peut passer entre l’infection et la détection de la présence des poux, ce décalage facilite davantage leur propagation. Sans l’hôte, le parasite reste en vie pendant 48-72 heures environ, il meurt sans la nourriture et la température adéquates.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter