head

L’aneth – une mine de vertus médicinales

L’aneth – une mine de vertus médicinales
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

L'aneth offre ses feuilles et ces graines en cuisine. Mais on l'oublie souvent, que depuis la plus haute antiquité, l’aneth était utilisé comme condiment et comme remède.
L'aneth était utilisé par les Grecs et les Romains ils s’en frottaient les membres avant les combats. Au Moyen Âge, on utilisait une branche d’aneth comme talisman contre la sorcellerie.
Ce sont essentiellement les graines sèches que l'on utilise pour ses propriétés médicinales, les feuilles étant réservées à la cuisine, pour parfumer les potages, les poissons, et les pommes de terre nouvelles !

Remède pour femmes

L'huile essentielle de l'aneth aide à soulager les spasmes menstruels, la migraine et atténue le stress. L’aneth est donc l’allié des femmes souffrant des menstruations difficiles et douloureuses.

Renforcer l’immunité

Puisque l’aneth est gorgé de vitamine A-, B, C et E il renforce le système immunitaire. Il est également riche en potassiumzinc et magnésium, ce qui le rend une excellente source de minéraux et des oligo-éléments.

Problèmes digestifs, rétention d’eau

En plus de ses nombreux avantages le fenouil est diurétiquestimule la digestion.  L'huile essentielle trouvée dans l'aneth aide à soulager les spasmes intestinaux. En cas de mal à l’estomac ou simplement pour booster notre métabolisme utilisons l’aneth dans nos plats quotidiens. On peut l’intégrer dans notre cure de détox mais il aussi soulage les ballonnements grâce à son effet carminatif (il aide à expulser les gaz intestinaux). Pour en réaliser une infusion ajouter 1 c. à thé séché d’aneth dans 1 tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes, ensuite siroter.

Mères allaitantes

L’aneth peut être appliqué en phytothérapie pendant l’allaitement. Comme le fenouil, ou le cumin, l'aneth fait aussi partie des plantes galactogènes c’est-à-dire il favorise la production du lait maternel.  De plus, il passe directement dans le lait et calme les coliques du bébé. Consulter avec son médecin avant l’utilisation.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter