head

L’anis vert pour la bonne digestion et détox

L’anis vert pour la bonne digestion et détox
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Chez les anciens Romains le repas était terminé par un gâteau à l’anis pour faciliter la digestion, en Égypte on utilisait l’anis pour guérir des maladies, et en Orient on pouvait payer son impôt avec de l’anis.  
En France, Charlemagne, qui était féru d'épices, ordonna son usage dans tout l'empire. La plante valait très chère et servait de cadeau pour les grandes personnalités. Au Moyen Age, c'est la confrérie des anysetiers qui avait eu le monopole de la précieuse graine, avec laquelle ils confectionnent des élixirs, des sirops et autres produits médicinaux.
Regardons ici les bienfaits de cette épice précieuse.

Stimulateur digestif

L’anis est une épice non seulement délicieuse mais ses propriétés thérapeutiques sont aussi remarquables. Il est remède naturel contre le manque de l’appétit et il stimule la digestion. L’anis a des effets anti ballonnements et calme les douleurs abdominales d’origine digestive. Il soigne la mauvaise haleine, et est reconnu pour ses vertus carminatives (facilite l’élimination des gaz intestinaux responsables de ballonnements).

Détox

Durant une cure détox cette herbe aromatique rend de grand service. Il élimine les parasites, purifie le sang et améliore le métabolisme. Il possède de vertus antibactériennes, il lutte contre le Candida albicans et aide à évacuer plus facilement les déchets et donc de détoxiquer l’organisme.

Expectorant

L’anis est un puissant antiseptique, il est notre allié pendant la saison de la grippe virulente. Il est remède contre la toux, grâce à son effet expectorant, il lutte contre le catarrhe, nettoie les bronches des mucosités irritantes et stimule la régénération des muqueuses.

Les graines d’anis ont un effet antioxydant, renforcent le système immunitaire, contiennent des vitamines B et C, sont riche en zinc, fer, calcium, potassium, magnésium et manganèse.

Renforce les nerfs

L’anis soulage les crises de migraine, détente les nerf ses effets calmants réduisent les symptômes de l’épilepsie, apaisent la nervosité.

Infusion d’anis vert

Vous pouvez consommer l’anis vert ou étoilé (aussi appelé badiane) sous forme de tisane ou croquer quelques grains d’anis vert après chaque repas. Laisser infuser 5 à 10 minutes 1 cuillère à café de semences d’anis vert dans une tasse d’eau bouillante. Filtrer et boire 1 tasse après chaque repas.

Et finalement…

Saviez-vous que l’anis vert est aussi appelé "rattrape-mari" car il ramènerait les maris ayant fui leur femme à cause de leur mauvaise haleine…

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter