head

Les bienfaites de l’anis

bienfaits anis
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

L'anis a une saveur particulière, soit on adore, soit on déteste. Que ce soit pour un plat sucré ou sucré-salé, c'est délicieux. Il améliore la digestion, apaise les douleurs et possède d’autres vertus santé. Cliquez et découvrez ce condiment bienfaiL’anis vert est connu dans les régions orientales de la Méditerranée depuis des millénaires. Cet épice était déjà cultivé et utilisé en Égypte et en Grèce. On l’avait recommandé pour ses propriétés contre les insomnies, pour maintenir sa jeunesse au visage et pour le bien-être général. Hippocrate le cite souvent comme remède naturel par excellence. C’est aussi un aromate très employé depuis longtemps en Chine et en Inde.
Saviez-vous que l’anis vert est aussi appelé "rattrape-mari" car il ramènerait les maris ayant fui leur femme à cause de leur mauvaise haleine…

Les composants chimiques de l’anis

Beaucoup de gens pensent que ce sont les « graines » d’anis qui renferment les propriétés bienfaisantes. En effet ses fleurs apparaissent à la fin de l'été et donnent de minuscules fruits, très parfumés, que l'on appelle couramment graines d'anis. Les graines d’anis contiennent des acides phénoliques, huile essentielle, flavonoïdes. Ils sont riches en calcium, potassium, sodium, phosphore, magnésium, sélène, manganèse et cuivre. L’anis a une haute teneur en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C.
C’est particulièrement sa richesse en flavonoïdes qui est responsable d’être un puissant antioxydant par excellence.

Les bienfaits de graines d’anis

  • Maux de tête - l’anis apaise les douleurs, calme les nerves et réduit la fatigue et les maux de tête liés au stress.
  • Contre la toux - l’anis est un puissant expectorant, il est idéal pour le traitement de la bronchite chronique ou aiguë. Sous forme de l’infusion, il est un remède naturel de l’asthme.
  • Digestion – ses ingrédients actifs détendent les muscles de la paroi intestinale, l’anis stimule donc la digestion et le transit régulier. Il a un léger effet laxatif et réduit la production des gaz gastro-intestinaux ballonnements.
  • Nervosité, tension : ses effets calmants réduisent les symptômes de l’épilepsie, apaisent la nervosité, régularisent la tension artérielle.
  • Anti-infection : l’extrait d’anis désinfecte les blessures mineures, les éraflures, et accélère le processus de cicatrisation.
  • Antiparasitaire : fort antiseptique et antiparasitaire il combat efficacement les parasites.
  • Anti-flatulence : la consommation de l’anis ralentit la fermentation des aliments ingérés tout en réduisant la production des flatulences. Antispasmodique, elle aide aussi à soulager crampes et spasmes et le mal de l’estomac.

Boissons à l’anis

Nombreux liqueurs et boissons alcoolisées contiennent de l’anis. On connait tous l’apéritif favori des Grecs, l’Ouzo, ainsi que le pastis français.

 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter