head

Ortie : le produit miracle qui pique

ortie
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

Bien que la feuille de l’ortie pique, elle est une plante tellement diversifiée qu’on a tendance à oublier volontiers cet inconvénient. Elle permet de guérir de nombreuses maladies, à usage externe elle est un excellent anesthésiant, elle a un effet anti-inflammatoire, elle est efficace contre le rhumatisme et traite les problèmes de cheveux et de peau.

Anesthésiant naturel

Quand l’arthrite et le rhumatisme deviennent trop atroces, il est conseillé de prendre un bain de siège à ortie. La méthode est très simple : cueillir des feuilles d’ortie fraîches (une qantité plus importante est nécessaire si l’on utilise des feuilles séchées), en préparer un thé dense et en verser une grande tasse dans l’eau de bain. Le bain à ortie apaise rapidement et efficacement non seulement les problèmes articulaires mais également les symptômes des hémorroïdes.

Elle porte un grand coup sur les boutons

La feuille d’ortie fraîche et jeune peut signifier la solution en cas de boutons, elle est ainsi particulièrement recommandée pour les adolescents. Pour ce faire, préparer du thé d’ortie, puis exposer à la vapeur  la surface de peau boutonneuse. Pour obtenir un meilleur résultat, après la mise à la vapeur, donner des ”tapes” sur la peau avec des cotons à démaquiller trempés dans une décoction filtrée, préparée de 60 grames de feuille d’ortie séchée et de 200 grames de feuille d’ortie fraîche.

Elle supprime la séborrhée

En cas de cheveux gras et pelliculeux, le thé d’ortie peut offrir la solution. Il suffit de laver régulièrement les cheveux avec une décoction préparée des feuilles d’ortie échaudées, mais après ce lavage à ortie aucun autre produit ne doit être appliqué sur les cheveux. A usage externe, le thé d’ortie peut ralentir la chute de cheveux précoce, tandis qu’à l’aide d’un thé de racine d’ortie préparé en un demi litre d’eau et de vinaigre – frotté bien évidemment dans le cuir chevelu – les pellicules peuvent être également oubliées.

Utiliser en tant que compresse

La décoction d’ortie et la liquide pressée des feuilles d’ortie apaisent la peau irritée par allergie ou par piqûre d’insencte , atténuent les symptômes désagréables, mais à l’aide de la gaze à ortie l’hémorragie nasale peut être plus rapidement éliminée aussi. Bien que l’ortie pique, si en portant des gants on donne des coups d’ortie sur les parties du corps goutteuses ou rhumatalgiques,  les douleurs atroces peuvent être plus rapidement supprimées ou atténuées.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter