head

La timide petite violette - pleine de vertus santé

La timide petite violette - pleine de vertus santé
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

La violette est une petite jolie fleur colorée printanière avec une odeur douce et réjouissante. Cette fleur charmante est la favorite pour beaucoup d’entre nous. Mais il est moins connu qu’il s’agit d’une plante médicinale consommable sous forme d’une tisane. Voyons quelques-uns de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Puissant antioxydant

La violette est riche en flavonoïdes, en vitamine E et en tanin. Cela la rend un excellent antioxydant, un remède anti-inflammatoire, anticancéreux. Elle possède aussi des vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques. Elle raccourcit le temps de cicatrisation, hydrate la peau et estompe les rides.

Remède pectoral et anti-fièvre

Les feuilles et les fleurs de la violette odorante soignent les affections broncho-pulmonaires, comme la toux, les rhumes et les bronchites. Pour préparer une tisane, utiliser 20 grammes de fleurs et de feuilles par litre d’eau bouillante, un effet adoucissant et expectorant est garanti. On peut y ajouter du miel pour adoucir. Grâce ą ses effets udorifiques, elle favorise la transpiration et fait baisser la fièvre, en cas d'état grippal.

Détox efficace

La racine et la fleur de violette ont un effet diurétique et laxatif légers et elles contribuent à purifier le sang. Ces propriétés favorisent le processus désintoxiquant naturel de l’organisme. Elles peuvent donc servir en complément d’un programme détox, d’une cure de nettoyage intestinal ou d’un régime minceur réussi.

Cataplasme guérissant

Les feuilles de violette appliquées en cataplasme  soulagent la migraine et les diverses douleurs intensifs. La compresse en préparée améliore la peau et l’acné. Diluée dans un bain, la décoction de violette odorante diminue les douleurs rhumatismales. En usage externe, la violette est utilisée pour soigner les gerçures de seins, et les inflammations ophtalmiques.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter