head

Le romarin et la sauge: santé dans la cuisine

Le romarin et la sauge: santé dans la cuisine
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Un gigot d’agneau au romarin ou bien une côte de veau à la sauge? Des plats exquis et savoureux, n’est-ce pas? De plus, ces plantes aromatiques sont particulièrement bonnes pour notre santé. Le romarin soulage les maux de tête tandis que la sauge nous débarrasse de diverses inflammations désagréables.

Le romarin, l’herbe aux couronnes

Le romarin, cette plante aromatique principale de la cuisine méditerranéenne, ne se contente pas de parfumer délicatement les plats mais il est reconnu depuis l’Antiquité pour ses propriétés de santé. Il régularise et équilibre la pression sanguine. Il neutralise les radicaux libres responsables de l’apparition de diverses inflammations, de l’accélération du  vieillissement cellulaire mais aussi du développement du cancer. Il améliore l’appétit et la digestion, aide à supprimer la diarrhée et le ballonnement. Le romarin nettoie le foie et stimule le fonctionnement hépatique, favorisant ainsi les processus de désintoxication. Il est un puissant antibactérien et antiseptique, il sert donc de remède naturel contre le rhume. Si vous avez un mal de tête ou des douleurs aux articulations, essayez de frotter la zone touchée avec quelques gouttes d’huile de romarin pour soulager la douleur. Un effet immédiat est garanti.

La sauge aux multiples vertus

La sauge est un puissant bactéricide et anti-inflammatoire. Grâce à ses propriétés digestives il est l’ingrédient vedette des apéros. Elle réduit la dépression et remonte le moral en berne. Elle a une influence bénéfique sur la mémoire, sa consommation est recommandée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Riche en fibres, la sauge élimine les déchets accumulés dans les intestins tout en favorisant la désintoxication de l’organisme. Ce processus détox est aussi soutenu par ses effets diurétiques grâce auxquels les œdèmes sont soulagés, les reins sont protégés et entretenus.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter