head

La mélisse parfumée guérissante

La mélisse parfumée guérissante
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

La mélisse est un puissant calmant, soulage les inflammations, est un antioxydant par excellence, antispasmodique et bactéricide. Elle a des propriétés anti cancer, et lutte contre le Candida albicans. De plus, elle est délicieuse en cuisine ou en infusion.
Originaire d’Asie, la mélisse officinale était utilisée pour la première fois par les médecins arabes. Dans le moyen-âge, la mélisse été appliquée pour panser les plaies, apaiser la tension, soulager les maux de dents, réduire les éruptions cutanées. La plante a commencé à être populaire en France dès le début du XVIIe siècle où elle a aussi servi dans les préparations alcooliques connue sous le nom d’élixir de longue vie ou de liqueur de santé.
Il existe plusieurs variétés de mélisses : citronnelle, baume mélisse, herbe au citron, verveine citronnée.

Antibactérienne, antifongique, antivirale

La mélisse a des propriétés antimicrobiennes ce qui la rend capable de tuer la grande partie des bactérie, champignons et virus.  La mélisse présente un effet anti-herpétique, elle permet de lutter contre l'Herpes simplex virus de type 1, à l'origine des herpès au niveau de la lèvre. Antifongique, elle lutte d’une façon efficace contre Saccharomyces cerevisiae, une levure souvent responsable de la diarrhée, de la constipation et de mauvaise digestion. Elle est également un remède naturel pour le Candida albicans et la bactérie Helocobacter pylori qui peut causer l’ulcère de l’estomacs et même le cancer.

Apaisant et calmant

La mélisse est utilisée pour ses vertus hypotensives, calmantes et relaxantes, aidant ainsi à combattre le stress, le surmenage, l’agitation, l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie et les spasmes gastro-intestinaux mineurs. Elle lutte contre l’insomnie en favorisant le sommeil réparateur. Elle diminue les maux de tête d’origine nerveuse. Elle régularise le rythme cardiaque et peut, ralentit les rythmes trop rapides, diminue les palpitations chez les personnes anxieuse. Selon des études elle soulage les symptômes de la maladie d’Alzheimer et la maladie Parkinson : grâce à sa teneur en antioxydants ainsi que sa concentration en citronellal et citrals, la mélisse agit comme sédatif et calmant et lutte contre la démence.

Stimulation de l’immunité

La mélisse a des propriétés anti-cancéreuses car ses substances favorisent les processus d’apoptose, le mort cellulaire programmée des cellules vieilles ou abîmées et ralentit l’augmentation du tumeur cancéreux. La mélisse possède un pouvoir antioxydant extraordinaire et, en particulier, elle est gorgée en vitamine C et en flavonoïdes qui sont reconnus pour leur vertu anti-inflammatoire. Elle renforce le système immunitaire.  Elle soigne les maladies respiratoires, soulage les symptômes du rhume et de la grippe, protèges les voies respiratoires supérieures.

Améliore la digestion

La mélisse favorise la production de la bile et stimule le péristaltisme intestinal. Elle lutte contre la constipation et aide à éliminer les déchets et toxines accumulés sur la paroi des intestins. Elle simplifie la digestion, elle soulage les coliques et les spasmes du tube digestif, prévient et soulage les ulcères. Elle est un puissant diurétique, elle purifie les reins, elle est donc l’allié indispensable d’une cure détox.

Usage externe

La feuille de mélisse fraîche peut être utilisée pour soigner les piqûres d'insectes et les lésions mineures sous forme des compresses imbibées d’infusion sur la peau. Les feuilles de mélisse dans un sachet parfumeront agréablement le linge rangé dans une commode ou armoire. Ses feuilles placées sur le rebord de la fenêtre sont efficaces pour éloigner les moustiques

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter