head

Offrez-vous un bouquet d’orties !

Offrez-vous un bouquet d’orties !
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Il existe un proverbe irlandais: «En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies». Voyons ici cette plante mal-aimée aux vertus fabuleuses.

Antidouleur et antiinflammatoire

Si vous souffrez de l’arthrite et ou du rhumatisme, prenez un bain à l’ortie. Pour le réaliser, il suffit de préparer une infusion à base de l’ortie fraîchement cueillie (trois grosses poignées, tiges et feuilles confondues grossièrement hachées) ou bien séchée. Filtrez, puis ajoutez à l’eau de votre bain. Cette infusion soulage non seulement les douleurs articulaires mais aussi celles causées par une hémorroïde.

Pour venir à bout de l’acné

L’ortie est un excellent remède contre l’acné. Pour cela, réalisez une infusion-

Placez la tête au-dessus, avec une serviette pour accumuler la vapeur. Après 15 minutes, aspergez le visage d’eau froide. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les adolescents. Elle est aussi efficace sous forme de brumisateur: transvasez l’infusion dans une petite bouteille munie d’un spray. Appliquez en brumisation matin et soir, après avoir soigneusement nettoyé votre peau.

En compresse

L’infusion d’ortie soulage les démangeaisons et les irritations provoquées par une allergie ou par des piqures d’insectes. Mais elle est aussi un remède grand-mère pour arrêter les saignements de nez. Les feuilles d’ortie peuvent être utilisées pour traiter les symptômes douloureux de la goutte et des rhumatismes.

Cheveux gras, pellicules?

L'ortie piquante est une plante appréciée beaucoup en usage externe, notamment sur les cheveux, utilisée en masque ou en lotion. L'ortie est un fortifiant capillaire naturel. Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux et régularise la sécrétion de sébum tout en apaisant les états pelliculaires. Pour réaliser votre lotion maison antipelliculaire, faites une décoction de demi-litre de 2 poignées de feuilles fraiches d'orties (ou 1 de feuilles sèches). Une fois, la décoction refroidie, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Après chaque shampooing, appliquez de cette lotion sur le cuir chevelu tout en massant. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, ensuite rincez à l’eau froide. Faites cette cure pendant 3 à 4 semaines

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter