head

Origan: herbe aromatique aux mille vertus

Origan: herbe aromatique aux mille vertus
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

L’origan est très apprécié par les amateurs de pizzas cependant, son utilisation comme plante médicinale remonte à  l'Antiquité. Il était largement utilisé par les médecins de l'ancienne Egypte et la médecine traditionnelle chinoise. Les Grecs de l’Antiquité l’avaient prescrit aux soldats blessés au combat et aux malades souffrant de flatulences et de troubles gastriques.

L’origan est très riche en huiles essentielles qui lui attribuent un parfum agréable mais aussi des propriétés médicinales par excellence. Voyons ici quelques-uns de ses innombrables bienfaits.

Troubles digestifs

L'origan a des effets positifs sur la digestion et soigne les troubles intestinaux. Il était largement  utilisé par la médecine populaire pour traiter les infections gastro-intestinales et le catarrhe intestinal. Il est remède naturel contre la diarrhée.

Détox

L’origan possède d’excellentes vertus détox tout en éliminant les déchets et toxines accumulés sur les parois de l'intestin. Il désinfecte le système intestinal ce qui le rend l’allié parfait d’un cure de désintoxication. Sa consommation est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

Anti-stress

L’huile essentielle d’origan soulage les tensions nerveuses et les symptômes du stress au quotidien. Il suffit simplement de boire une tasse d’infusion d’origan ou d’appliquer quelques gouttes dans le diffuseur.

Anti-rhume

L’origan a un effet antitussif, il est utilisé dans les cas de bronchites, des toux chroniques et d’asthme. Il est une excellent désinfectant et expectorant.

Analgésique

L’origan a des vertus analgésiques et anti-inflammatoires, il lutte contre les maux de tête, la migraine ou les crampes menstruelles.  Grâce à une concentration élevée de carvacrol et de thymol, son huile essentielle est efficace pour traiter les maladies rhumatismales.

Cicatrisant

L’huile d’origan est un remède naturel pour traiter les plais et blessures légères. Elle traite aussi les maladies de la peau telles que l'eczéma et l'acné. Attention, l’huile peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles.

Désinfectant

Grâce à ses propriétés antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, l’origan lutte contre  les infections fongiques, le développement des mycoses des pieds ou des ongles, les vers intestinaux et autres virus. Il est un puissant antibactérien, il protège la santé des dents et des gencives.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter