head

Plantes médicinales anti-rhume

plantes aromatiques antirhume
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Vous avez attrapé un rhume, une grippe, et vous souffrez des maux de tête, de gorge, de la fatigue, des frissons et douleurs musculaires. Voici 3 plantes médicinales pour se guérir plus rapidement !
L’hiver est apprécié pour les paysage de neige, les sports de saison en plein air, mais il s’accompagne aussi des maladies hivernales. Au lieu de faire immédiatement appel à des médicaments, essayons de trouver des solutions naturelles tout en douceur.

Thym

Le thym est l’une des plantes médicinales aromatiques les plus puissantes antiseptiques et antiinflammatoires. Il est apprécié en cuisine  pour parfumer délicatement les plats mais aussi comme remède naturel pendant l’hiver. Le thym est un puissant expectorant, antiinfectieux, bactéricide et antifongique et soulage les douleurs spasmodiques. Il permet de dégager plus facilement les voies respiratoires. Il est un puissant antiseptique qui soigne les infections de la gorge et des bronches, les inflammations buccales, la mauvaise haleine. Le thym peut être utilisé en tisane, en inhalation, en gargarisme, ou en aromathérapie. La forme tisane, en infusion, apportera du réconfort dès les premiers signes de refroidissements : ajouter 1 cuillère à café du thym à un tasse d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 5 à 8 minutes.

Gingembre

Le gingembre est un puissant désintoxiquant, il renforce le système immunitaire, améliore  la digestion, soulage les ballonnements. Il rend de grand service pendant la saison hivernale ou durant une cure de désintoxication. Riche en vitamine A, B, C, et E, phosphore, magnésium, potassium et fer, il est parfait pour s’approvisionner des vitamines et nutriments essentielles pendant la saison froide. Il réduit les nausées, et possède des propriétés antibactériennesantispasmodiques et diaphorétiques. Il est efficace contre la toux chronique.
Pour réaliser une tisane de gingembre : éplucher un morceau de gingembre, couper en fines lamelles ou râper le. Ajouter à 250 ml d’eau bouillante, laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer la tisane bienfaisante et consommer. On peut l’adoucir avec un filet de miel.

Sauge

La sauge au goût puissant, légèrement amer et camphré, est une excellente plante médicinale guérissant. Elle tire son nom du latin salvare signifiant ""sauver"" ou ""guérir". Elle possède de formidables propriétés anti-inflammatoire,  antiseptiques, antibactériennes, antispasmodiques et fébrifuges. On peut l’utiliser en usage externe et interne. Elle agit comme expectorant, lutte contre les catarrhes des voies respiratoires supérieures. Elle peut être administrée en tisane, gargarisme ou en aromathérapie. Pour préparer une tisane de sauge, comptez 1 cuillère de thé de feuilles de sauge séchées pour 200 ml d’eau bouillante. Laisser reposer pendant 10 minutes. Consommer 3 fois par jour.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter