head

Thé de gingembre: remède exotique pour les mois froids

Thé de gingembre : contre le rhume, antifébrile, contre le catarrhe
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

Le thé de gingembre est appliqué depuis des millénaires dans la médecine asiatique, et ce n’est pas un hasard, puisqu’il a de nombreux effets thérapeutiques. A l’approche du temps froid il est recommandé de faire de sa consommation partie du quotidien, puisqu’il est très efficace pour éviter ou pour apaiser les maladies comme le rhume ou la grippe.

C’est dans les mois froids que la saison du thé de gingembre commence chez nous, mais cela ne veut pas dire qu’on ne pourrait pas le siroter dans l’année entière. Les effets thérapeutiques du gingembre sont assez diversifiés, en automne et en hiver il peut faire du bien en tant que pectoral et qu’antifébrile.  Le gingembre est facile à combiner avec d’autres plantes médicinales, leurs effets thérapeutiques peuvent devenir ainsi synergiques.

Il désinfecte les voies aérogènes

L’arôme caractéristique et le goût piquant du thé de gingembre sont dus au gingérol et au shogaol s’y trouvant et ayant un effet thérapeutique, ses huiles essentielles sont également d’effet thérapeutique, surtout la curcumine et le bisabolène.

Les agents actifs sont produits dans la racine de la plante, c’est ainsi cette partie dont la consommation est à favoriser. Son goût est intensif et piquant, mais il peut être adouci en fonction du temps de la cuisson ou du trempage. On peut dire du gingembre d’une manière généraliste qu’il augmente la capacité de résistance du système immunitaire vis-à-vis des infections, il est extrêmement efficace contre le rhume, la grippe, la fièvre, la toux et contre la pharyngo-laryngite. Il est en plus efficace contre le catarrhe, il désinfecte les voies aérogènes, accélère la guérison des infections bactériennes se manifestant en tant que réaction indésirable des rhumes viraux, il dispose donc de nombreuses caractéristiques qui font du gingembre un produit essentiel de la pharmacie à domicile.

Contre les troubles digestifs

La racine du gingembre est utilisée dans la médecine populaire avant tout pour améliorer la digestion et pour traiter les problèmes digestifs, ainsi que dans la désintoxication, tandis que pour chasser la mauvaise haleine le gingembre était également grignoté. Le thé de gingembre calme l’estomac, anti-vomitif et anticonvulsif, stimule la digestion, apaise les crispations du système intestinal, et cela a un effet tranquillisant à l’estomac en douleur. Il est au moins aussi efficace contre l’envie de vomir que les médicaments synthétiques. De nombreuses recherches ont établi l’efficacité du gingembre contre la migraine, mais il a un effet anticonvulsif également. Il peut venir en aide non seulement en cas de crampe d’estomac, mais également pour apaiser la contraction douloureuse des muscles lisses de l’utérus pendant les règles.

Auriez-vous pensé?

Le gingembre est un aphrodisiaque efficace, puisqu’il augmente le désir sexuel. Selon la médecine asiatique il enflamme le corps. Il aide le flux sanguin vers les organes génitaux et intensifie la jouissance sexuelle.

Comment le préparer?

Eplucher le gingembre frais, puis découper en petits morceaux. Faire bouillir 2-3 morceaux avec une tasse d’eau pendant 4 minutes. On peut l’assaisonner avec un peu de miel, et consommer chaud. Un autre moyen de préparation est le trempage : infuser dans ce cas-là 3-4 morceaux d’une litre d’eau, laisser reposer pendant 15 minutes, puis filtrer. On peut l’assaisonner avec un peu de miel ou une peu de jus de citron, mais le thé de gingembre est délicieux en soi également.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter