head

Le thym la plante aromatique et thérapeutique

Le thym la plante aromatique et thérapeutique
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Les Égyptiens avaient utilisé le thym mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs le faisaient brûler dans les temples pour les dieux. Les Romains, la diffusant en Europe, en faisaient de nombreuses préparations de cosmétiques, eau de toilette, baume censé retarder le vieillissement et s'en servaient pour purifier leurs pièces d'habitation.
Le thym est très bon à accompagner tous les plats à base de tomate, viande et champignon. En même temps c’est une plante épatante aux vertus médicinales prouvées, qui renforce le système immunitaire de manière naturelle.

Douleurs menstruelles

Le thym améliore la circulation sanguine, provoque une légère hyperémie, améliore l’anémie. Depuis longtemps, il était considéré comme le remède naturel des femmes, il aide à réguler les cycles de menstruation et sous forme de tisane il soulage les crampes menstruelles est lutte contre les saignements abondants.

Contre la toux

La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid, rhume, grippe, angines. Grâce à son haute teneur en phénol, le thym est un puissant antiseptique, antispasmodique, expectorant, a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les toux et les affections des voies respiratoires ! Il est une solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine.

Insomnie

Confectionnez un petit sachet avec du thym, et placez-les sous votre oreiller !  Vous pouvez aussi vaporiser de l'huile essentielles de thym sur votre oreiller. Bonne nuit ! Cette épice vous aidera à se détendre et avoir un sommeil reposant ainsi qu’elle aide à soulager les troubles d’humeur.

Contre les ballonnements

Le thym est un remède détox naturel protégeant le foie, une excellente solution pour la perte d’appétit. En outre, il favorise la digestion, élimine les  ballonnements, il convient donc l’utiliser régulièrement pour relever les plats ou bien le consommer sous forme de tisane.

Antifongique

En raison de son fort effet antiseptique et antifongique le thym est remède naturel des mycoses cutanées superficielles et du muguet buccal. Pour un traitement maison on peut réaliser une teinture de badigeonner en mélangeant 2 cuillères de thym et 100 ml d’alcool pure, ensuite conserver dans une bouteille bien fermée pendant 1 jour, puis filtrer. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter