head

3 bonnes sources probiotiques pour un défense immunitaire résistant

sources probiotiques
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Probiotiques

Les probiotiques contrebalancent les effets nuisibles des antibiotiques, l’abus de sucre et les plats préparés bourrés de substances toxique et additifs qui sont nocifs pour notre système intestinal. Les médicaments et la malbouffe affaiblissent et épuisent le système digestif qui ne sera plus capable de réaliser l’auto nettoyage et désintoxication de l’organisme tout en augmentant le risque de développement des infections et maladies intestinales.

Pourquoi a-t-on besoin de probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui - consommées régulièrement et en quantité suffisante – jouent un rôle bénéfique sur la santé tout favorisant la présence des bonnes bactéries. Cela améliore l’équilibre de la flore intestinale et la rend plus résistante vis-à-vis des agressions extérieures. Manger suffisamment de fruits, légumes et probiotiques est un facteur essentiel pour préserver la santé et lutter contre les maladies.

Selon l’étude publiée dans la magazine British Journal of Nutrition, les femmes souffrant de l’obésité, ayant eu de probiotiques ont perdu plus de poids, au bout d’un régime de 12 semaines, par apport aux femmes groupe placebo.
D’autres études suggèrent que les probiotiques peuvent soulager les symptômes désagréables du syndrome de l’intestin irritable, du SII, ainsi qu’elles soignent l’eczéma et la diarrhée, et atténuent les symptômes de l’allergie et réduisent le risque du refroidissement.

Chocolat noir

Le chocolat noir est réputé bon pour la santé, ce qui est un bon nouvel pour ses nombreux amateurs. Il est riche en probiotiques et en prébiotiques également. Ce dernier sert de nourriture pour les bactéries intestinales, et plus précisément pour les bonnes bactéries. Ce sont de sucres, notamment la cellulose, le lactose, des galacto-oligosaccharides qui sont fermentables et résistants pendant leur passage dans l'estomac et l'intestin grêle, avant d'arriver dans le côlon. Une boisson riche en cacao (plus de 70% de cacao) augmente les populations de bifidobactéries et lactobacilles et diminue les mauvaises bactéries intestinales. Voici une autre bonne raison de manger plus de chocolats noirs sans se sentir coupable.

Yaourt nature

Le yaourt contient des probiotiques qui ont le pouvoir d’aider la digestion et de faciliter la prévention de divers troubles intestinaux. Hors d’être une source de protéine, les yaourts contiennent de Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Cette dernière possède de nombreuses propriétés antivirales, antibactériennes et même antifongiques. Les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose supportent souvent le yaourt car les bactéries qu’il contient ont des enzymes qui transforment le lactose du lait. Quand choisir un yaourt dans le supermarché, chercher ceux qui affichent contenir des cultures vivantes sur leurs étiquettes. Éviter les produits « fabriqué à l’aide de cultures actives » car bien que tous les yaourts soient faits à la base des bactéries mais aucune culture vivante ne survie au traitement thermique qui est souvent le cas.

Petits pois verts

Les sources les plus connues de probiotiques sont la choucroute, le kimchi, le tempeh. Le rapport entre le petit pois et les probiotiques est une des découvertes les plus récentes à venir à la lumière. Selon une étude réalisée en 2014 et publiée dans magazine scientifique Journal of Applied Microbiology le petit pois renferme une souche de bactéries probiotique appelées Leuconostoc mesenteroides qui augmente les anticorps IgA (immunoglobulines A) dans le système immunitaire. Ces anticorps sont responsables de l'amélioration de la barrière muqueuse ainsi luttant contre les infections et des rhumes. Depuis les probiotiques sont endommagés par la chaleur, pois crus devraient être ajoutées aux salades ou des collations et éviter les conserves.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter