head

Régime inefficace : ne pas flanquer la balance par terre !

Régime inefficace
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Probiotiques

Un régime inefficace peut décourager tout le monde, dans un tel cas ils sont nombreux à retourner à leur ancien mode de vie, ce qui peut avoir rapidement pour résultat une prise de poids. Il vaudrait mieux découvrir les causes qui se cachent derrière cette inefficacité du régime, puisqu’il se peut facilement que le fait que l’aiguille de la balance ne bouge pas s’explique par des simples causes.

”Je souffre de la faim, mais je ne maigris pas un kilo…”

L’inefficacité du régime s’explique souvent par un apport alimenaire minimal, ce qui est souvent quasiment égal à être à jeun. La personne souhaitant perdre du poids ne prend alors quasiment pas de nourriture, elle apaise sa faim cruelle à l’aide d’une pomme ou en grignotant une barre de riz soufflé. Tout de même, cette méthode ne mène nulle part sur le long terme, même si les kilos en trop commencent rapidement à disparaître dans un premier temps. L’organimse se met alors en mode économique, le métabolisme se ralentit, et la perte de poids s’arrête malgré le faible apport calorique. Ceux qui sont à la diète de ce type deviennent alors agités à cause du taux de sucre bas dans le sang, la fatigabilité et la déconcentration se manifestent, les stocks de vitamines s’épuisent à cause de l’alimentation insuffisante, la personne perd ainsi finalement la lutte contre le jeûne.

La flore intestinale est-elle en ordre ?

Il se peut aussi que le régime inefficace s’explique par une flore intstinale abîmée. Ils sont nombreux à ignorer que les bactéries bénéfiques, autrement dit probiotiques, constituant la flore intestinale, influencent non seulement le fonctionnement du système immunitaire, mais également le métabolisme, celles-ci peuvent ainsi, dans le cas optimal, favoriser l’amaigrissement. Quand le nombre de ces bactéries diminue, l’excédent de poids nous atteint plus facilement, tandis que dans le cas contraire il devient plus facile de nous débarrasser de la graisse en trop. Afin d’éviter un régime inefficace il est ainsi important de remettre en état la flore intestinale à l’aide de la consommation des probiotiques contenant des bactéries prébiotiques.  

Calories ”coupables”

Afin de mener un combat performant contre le régime inefficace, il est bon de savoir que lors d’un régime la quantité de calories consommée est idéale si 45 pour cent des calories sont des hydrates de carbone, 30 pour cent sont des graisses et 25 pour cent en sont des protéines. Quand la diète a pour but la perte de poids concrète , il faut maintenir les calories apportées entre 1200-1400 kcal. L’efficacité du régime peut être augmentée par la consommation des aliments riches en fibres, ayant un index glycémique bas puisque ceux-ci augmentent lentement le taux de sucre dans le sang. On peut ainsi certainement éviter qu’en abandonnant le régime on déchire la porte du réfrigérateur pour y trouver des friandises qui augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter