head

Les probiotiques – les gardiens de notre santé

Les probiotiques – les gardiens de notre santé
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Probiotiques

Les différents symptômes de digestion tels que la constipation, ballonnement, coliques, la faiblesse du système immunitaire, les maladies infectieuses récurrentes peuvent être causés par la perturbation de l’équilibre de la flore intestinale. Les troubles peuvent être soulagés par la prise des probiotiques.

Quels probiotiques à choisir ?

Avant de choisir les probiotiques dont on a besoin, il est possible de réaliser un test pour analyser la composition de notre microbiote intestinal pour déterminer les souches qui nécessitent une supplémentation. Si on n’a pas la possibilité de faire cette analyse il convient de suppléer les souches plus fréquentes. Pour cela il est recommandé de consommer des aliments riches en bifidobactéries et lactobacilles tels que les produits laitiers, chou fermenté. Ces aliments peuvent provoquer de ballonnement, de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs chez les personnes sensibles. Par conséquent, il est recommandé de se procurer des  compléments alimentaires de qualité. Ils ont aussi l’avantage d’avoir des prébiotiques indispensables à la reproduction des bonnes bactéries probiotiques.

Probiotiques durant un traitement antibiotique

L’effet secondaire des probiotiques consiste dans le fait qu’ils combattent non seulement les bactéries et virus pathogènes, mais ils occasionnent des dommages microorganismes salutaires aussi. Pour éviter cela, ne pas oublier à prendre des probiotiques durant une cure antibiotique. Espacer la prise d’antibiotiques et de probiotiques, de 2 heures environ.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter