On peut se demander si les probiotiques sont réservés aux adultes ou on peut les donner aux enfants. Les intestins des enfants logent naturellement de bonnes bactéries qui contribuent à leur bonne santé.
Les probiotiques ou bactéries salutaires favorisent le bon fonctionnement du système digestif et immunitaire. Mais on peut soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire, la digestion des enfants par les probiotiques. En cas de diarrhée, après un traitement antibiotique ou simplement pour suppléer les éventuelles carences malgré un régime alimentaire sain, il convient de se focaliser sur la supplémentation en probiotiques.
Il existe plusieurs approches concernant la flore intestinale du nouveau-né. Selon quelques approches, le tractus intestinal du nouveau-né est totalement stérile, tandis que d’autres attestent que certains les micro-organismes s’installent déjà avant la naissance, et cela est déterminée par la génétique et par l'alimentation de la mère.
Ce qui est sûr c’est que le lait maternel apporte de nombreux anticorps et empêche le développement de certaines maladies telles que diarrhée, la grippe, l'asthme et les différentes allergies, En bref, le lait maternel favorise le développement de la flore intestinale du bébé et aide à combattre de nombreuses infections. Les bactéries les plus fréquentes appartiennent aux souches Bifidobacterium et Lactobacillus qui déterminent le fonctionnement du système immunitaire.
Le développement de la flore intestinale dépend de plusieurs facteurs, dont le sevrage est primordial, car l’alimentation solide a une influence importante sur la défense immunitaire. Les troubles digestifs, certaines allergies et maladies respiratoires sont souvent provoqués par la carence en probiotiques. Le traitement antibiotique détruit non seulement les bactéries pathogènes mais celle salutaires également. Pendant ou après une cure antibiotique ile est fortement recommandé d’entamer une cure probiotique.
Le stress n’épargne pas les enfants, c’est un facteur important surtout dans la première phase de l’école maternelle, pour les plus jeunes, la séparation avec les parents peut être difficile.
La mauvaise alimentation – les enfants sont souvent capricieux à table, boudent certains aliments - peuvent également perturber l’équilibre délicate de la flore intestinale.
Il y a beaucoup de signes qui peuvent indiquer un problème de la flore intestinale chez les enfants mais ces symptômes sont souvent trop généraux et peuvent être liés à d’autres troubles ou maladies. L’existence d’un ou de plusieurs de symptômes suivants peuvent cependant nous alerter : diarrhée chronique ou aiguë, fatigabilité, léthargie, manque d’appétit et d’énergie pendant longtemps.
La perturbation de l’équilibre de la flore intestinale affaiblit le système immunitaire et l’enfant sera exposé aux maladies infectieuses. Il y a un risque élevé pour l’apparition de différentes allergies, changements cutanés, éruptions.
Même si une alimentation puisse contenir les principales souches bactériennes, les enfants sont souvent « difficiles au repas » ce qui peut nous empêcher de leur fournir tous les nutriments dont ils ont besoin. Les meilleures sources probiotiques sont le concombre lactofermenté, la choucroute ou le soja fermenté qui ne semblent pas être les aliments favoris des petits. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire de leur donner des aliments complémentaires pour une supplémentation en probiotiques et aussi en prébiotiques.
Ci-dessus les probiotiques les plus importants :