head

Les bienfaits des probiotiques pour le corps humain

Les bienfaits des probiotiques pour le corps humain
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Probiotiques

Les probiotiques ont de multiples effets bénéfiques sur la santé de l’organisme. Le bon fonctionnement intestinal saine est la clé de la longévité. Des recherches démontrent que la consommation régulière de yaourt augment l’espérance de vie car les bactéries lactiques de yaourt inhibent les activités toxiques des bactéries intestinales. L’effet protecteur du yaourt est dû non seulement à la culture de yaourt y présente, mais à nombreux nutriments et agents bioactifs importants aussi.

La fréquence des maladies allergiques est due au mode de vie occidental développé, associé à l’altération de la flore intestinale.

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont en fait des bactéries lactiques et bifidobactéries. Ils survivent à l’effet dévastateur de l’acide gastrique dans l'estomac, des acides biliaires et des enzymes digestives et ils exercent un effet bénéfique sur l’intestin grêle, jouant ainsi un rôle très important. Les lactobacilles se logent dans l'intestin grêle, tandis que les bifidobactéries sont dans le gros côlon.

Les probiotiques sont des suppléments alimentaires contenant des bactéries bénéfiques pour l’organisme humain. Dans l’industrie alimentaire, on utilise souvent les bactéries lactiques, car ils sont capables de convertir les sucres, y compris le lactose, ainsi que d'autres hydrates de carbone, en acide lactique. Cela donne aux plats un goût aigre caractéristique, qu’on trouve dans les yaourts. Le yaourt réduit le pH et inhibe ainsi la croissance des micro-organismes nuisibles et contribue à prévenir les infections digestives.

À quoi servent les probiotiques ?

Il est largement connu que les 70 pour cent des cellules du système immunitaire se trouvent dans l'intestin. La plupart des probiotiques sont sensibles á la présence des antibiotiques. La prise des antibiotiques par voie orale peut produire des symptômes désagréables tels que la diarrhée. Par l’approvisionnement de bonnes bactéries, comme les probiotiques, nous pouvons atténuer les symptômes du SII (syndrome d’intestin irritable).

Le rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale est primordial pour le traitement de certaines maladies, telles que :

- constipation

- diarrhée

- maladies inflammatoires de l'intestin

- prévention et traitement de l'intolérance au lactose

En cas des symptômes ou des maladies provoquées par la perturbation de l’équilibre de la flore intestinale, la prise des probiotiques peuvent aider. Si on souffre de troubles digestifs chronique, qui causent la constipation, le ballonnement ou la diarrhée, la prise des probiotiques peut régler le problème. Les probiotiques sont efficaces dans la lutte contre le syndrome du côlon irritable, l’inflammation vaginale et les infections associées à l'affaiblissement du système immunitaire, tels que le traitement de la candidose. La consommation des probiotique réduit aussi le niveau du cholestérol.

Pour maintenir un mode de vie sain il est impératif d’éviter la consommation du sucre blanc, des graisses animales et des glucides, des boissons alcoolisées et du tabac. Il est important d'intégrer des aliments probiotiques dans son régime alimentaire, tels que les yaourts nature, le kéfir ou le tofu. Pour un changement de mode de vie profond il convient d’entamer une cure de désintoxication et un programme de nettoyage intestinal. Privilégier les probiotiques qui contiennent le plus de souches bactériennes possible.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter