Qu’est-ce que l’intestin a à voir avec le cerveau et pourquoi la remise en état de la flore intestinale est-elle importante pour le moral ? Voici ce qui se passe si l’on ne fait pas attention à ses bactéries intestinales.
Nous sommes conscients que notre digestion a un effet important sur notre bien-être, mais auriez-vous pensé qu’elle a un effet sur notre comportement également ? Pourtant, cette affirmation s’avère vraie, puisqu’il a été établi par plusieurs recherches scientifiques que la mauvaise humeur et la peur injustifiées peuvent être dues aux intestins.
L’intestin et le cerveau coopèrent depuis la première enfance. Manger à notre faim cela nous rend calmes, tandis que nous paniquons quand nous avons l’estomac creux, et le ballonnement nous rend pleurnicheurs. Une situation de stress peut générer du tremblement d’estomac ou de la diarrhée. Ce ne sont que deux exemples simples mais pertinents pour montrer la relation étroite entre le système digestif et le fonctionnement neurochimique du cerveau. La première recherche sur l’effet de l’intestins sur le cerveau humain a été publié en 2013. Les résultats de recherche ont montré que suite à la consommation pendant quatre semaines d’un mélange de certaines bactéries, certains secteurs du cerveau – dont le centre des émotions et de la douleur – ont incontestablement changé.
La rupture de l’équilibre de la flore intestinale influence considérablement notre moral et notre comportement, puisque 95 pour cent de la sérotonine – responsable du réglage du moral – sont produits par les cellules de la paroi intestinale. La sérotonine, ensemble avec d’autres substances de transmission d’excitation, aide le passage des aliments dans l’intestin. Cette hormone, appelée aussi « hormone de bonheur » facilité énormément le mouvement de la paroi intestinale musculaire, et sert de molécule de signalisation indispensable. Si l’on ne nourrit pas adéquatement ses bactéries probiotiques, sa santé mentale doit en supporter les conséquences. Sans remettre en état la flore intestinale le chemin s’ouvre devant l’angoisse et la dépression, mais les recherches les plus récentes mettent en rapport la flore intestinale abîmée avec des altérations du système neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Les bactéries probiotiques jouent un rôle important dans notre vie et non seulement dans la remise en état de la flore intestinale. Elles produisent une faible quantité de combinaisons antibactériennes et de protection, qu’elles dispersent dans l’environnement des bactéries étrangères.
Référence :
Giulia Enders: Le Charme discret de l'intestin