head

Problèmes intestinaux : voici les maladies intestinales les plus fréquentes !

problèmes intestinaux
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Problèmes intestinaux

Enormément de personnes – y compris les enfants – souffrent des problèmes intestinaux. Cela n’est pas surprenant, puisqu’avec notre mode de vie malsain nous portons apparemment tous nos efforts à détruire notre flore intestinale. Le stress, la consommation des additifs et des médicaments et l’alimentation pauvre en fibres et riche en graisses ne font qu’aggraver la situation.

Ce qui nous fait souffrir le plus souvent

Parmi les problèmes intestinaux une place importante est attribuée au  syndrome de l’intestin irritable (SII), dont l’origine n’est pas précisément déterminée, c’est souvent le changement du fonctionnement du système intestinal qui se cache en arrière-plan, causant souvent de la douleur. Les intestins des personnes souffrant du SII deviennent sensibles, la consistance des selles change ainsi que la fréquence de la défécation, de la diarrhée ou de la constipation apparaissent, durant des jours.

La maladie de Chron, dont la source est également inconnue, est également fréquente parmi les problèmes intestinaux, les intestins peuvent alors s’ulcérer, mais les couches les plus profondes de la membrane muqueuse de l’intestin sont également concernées.

La diverticulite peut être également considérée comme un problème intestinal fréquent, c’est l’évasement et l’inflammation du paroi du côlon. Le dévelopement de cette maladie est principalement dû à une alimentation pauvre en fibres et au manque du nettoyage intestinal, mais la consommation excessives des toxines, l’alimentation pauvre en fibres et l’absence du nettoyage intestinal résultent d’un mode de vie inactif et du stress, et le tabagisme et la consommation excessive de l’alcool y jouent également un rôle important. La prédisposition génétique doit être également mentionnée ainsi que la prise de médicaments, les antibiotiques – en abîmant la flore intestinale – ouvrent la porte devant d’autre problèmes intestinaux.  

Il est essentiel de changer de mode de vie

A cause des différents problèmes intestinaux, l’absorption des éléments nutritifs devient anormale, des états de manque se manifestent,  une chute de cheveux peut apparaître à cause d’un manque de vitamines et de substances minérales, le système immunitaire s’affaiblit, des lésions d’organes apparaissent, mais la dépression et la fatigabilité sont aussi fréquentes.

Il est ainsi essentiel de changer de mode de vie, puisqu’une bonne partie des problèmes intestinaux se développe à cause d’une alimentation malsaine et pauvre en fibres. Abandonner les vices ruineux peut aider également, ainsi que l’exclusion du stress et la minimalisation de la consommation des médicaments. Le nettoyage intestinal régulier soutient l’absorption des éléments nutritifs et la désintoxication de l’organisme, mais il ne faut pas non plus oublier la remise en état de la flore intestinale favorisant le fonctionnement du système immunitaire. La prise des vitamines immunisant et la consommation des thés médicinaux sont aussi recommandées. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter