head

Comment protéger l’estomac?

Comment protéger l’estomac?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Problèmes intestinaux

Si vous avez la tendance de trop manger, vous souffrez de la constipation ou du ballonnement, il est peut-être temps de repenser vos habitudes alimentaires! Presque tout le monde souffre de temps en temps des troubles de digestion, or quelques changements au niveau d’alimentation peuvent éliminer les symptômes désagréables.

Se concentrer sur son repas

Consacrez suffisamment de temps et d’attention au repas. Ne lisez pas, ne tripotez pas votre portable durant le repas et surtout ne mangez pas devant la télé. Mangez lentement et mâchez bien les aliments, leur goût sera ainsi plus prononcé. Vous aurez le sentiment de satiété plus tôt, vous pouvez donc éviter à trop manger et prévenir les maux d'estomac.

Manger plusieurs repas par jours

Nous sommes habitués à manger trois repas par jour, Or, c’est démontré qu’il est préférable de manger en petites quantités plusieurs fois par jour. Comme ça on peut stabiliser le taux glycémique et le système intestinal n’est pas chargé ce qui est primordial chez les personnes touchées par le syndrome du côlon irritable.  À part la quantité, la température appropriée est également un facteur important, la digestion s’accomode plutôt d’une nourriture ni trop chaude ni trop froide. Essayons de trouver le juste milieu.

Faire sa liste d’aliments «interdits»

La consommation excessive du sel et des épices fortes ou piquantes défavorisent le bon fonctionnement du tube digestif. C’est pareil pour le moutard et le vinaigre qui provoquent des brûlures d’estomac dues à la production de suc gastrique. Les aliments gras, les produits de boulangerie et les pâtes à base de la farine blanche sont également à éviter, ainsi que le café, les sodas et l’alcool aussi peuvent entrainer les troubles intestinaux.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter