head

Guimauve : non seulement pour pâte !

guimauve
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Problèmes intestinaux

C’étaient les Français à utiliser la guimauve pour la première fois en tant que friandise, ils essayaient à cette époque-là de combiner son goût délicieux avec ses effets thérapeutiques. La pâte de guimauve est devenue, avec le temps, une friandise indépendante, mais la plante médicinale qui en sert la base ne doit pas être non plus oubliée.

Une véritable gourmandise

La guimauve (Althaea officinalis) sert de base pour la préparation de la pâte de guimauve de couleur rose qui est consommée en général toute seule, tandis qu’en Amérique elle est particulièrement populaire en étant trempée dans du chocolat chaud, du cacao, mais elle est consommée à la brochette également. La guimauve est injustement reléguée à l’arrière-plan, bien qu’elle ait des effets thérapeutiques diversifiés : elle peut être utilisée contre le rhume et la grippe, mais peut également aider dans l’atténuation des maladies aérogènes.

Une aide efficace pour le système digestif

Grâce à sa teneur en pectine, la guimauve contribue à la désintoxication, ainsi qu’au nettoyage intestinal. C’est grâce à cela qu’elle lubrifie les parois intestinaux et y forme une certaine couche de protection, elle atténue les symptômes cruels des maladies inflammatoires, ainsi que ceux de l’ulcère de l’estomac, du syndrome de l’intestin irritable (SII), de la côlite ulcéreuse et de la maladie de Chron. Les mucus qui s’y trouvent adoucissent, calment et protègent la membrane muqueuse, en outre, la guimauve peut être utilisée avec succès contre l’entérite, contre la diarrhée et contre la constipation également.

Contre la cystite 

La guimauve à effets diversifiés est incomparablement riche en flavonoïdes anti-inflammatoires, elle est ainsi une aide efficace en cas de cystite et d’inflammation de la vessie et est capable d’atténuer les irritations apparaissant à cause des calculs de rein.

Antibactérienne

Le thé de la guimauve peut être utilisé contre les maladies aérogènes, puisqu’il dissout les produits de sécrétion déposés dans les voies aérogènes, et nous débarrasse ainsi de la toux sèche. Cette plante médicinale désinfecte la membrane muqueuse de la cavité buccale, atténue l’inflammation des gencives, puisque les polysaccharrides se trouvant dans sa feuille et dans sa racine – grâce à leur effet antibactérien – tuent les pathogènes.

Remède à usage externe aussi

A usage externe, la guimauve aide à supprimer les inflammations de la peau, les égratignures mineures, mais elle peut être efficace contre les piqûres de moustique ou d’araignée également. Une compresse en guimauve peut aider contre les blessures et brûlures mineures.

Source :

http://www.stylecraze.com/articles/amazing-benefits-of-althaea-officinalis-for-skin-hair-and-health/#gref

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter