head

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Problèmes intestinaux

Le syndrome du côlon irritable est appelé également SCI par le langage médical. Il est, en fait, le dysfonctionnement du système digestif, qui s’est accompagné des affections chroniques. Les symptômes chroniques sont le gonflement du ventre, la douleur abdominale et les troubles intestinaux, tels que la diarrhée ou la constipation, en alternance. Malheureusement, aujourd'hui, le syndrome du côlon irritable touche de plus en plus de gens. Les symptômes se manifestent surtout pendant la journée, ce qui rend difficile la vie quotidienne de gens qui en souffrent.

Le syndrome du côlon irritable apparaît généralement entre l’âge de 20 à 30 ans pour la première fois chez les personnes assujetties.  Il est intéressant de souligner, que cette maladie est beaucoup plus répandue chez les femmes que chez les hommes.

Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable ?

Les causes exactes du SCI ne sont pas encore connues, mais de nombreux facteurs jouent un rôle dans développement de la maladie. Une surcharge physique et mentale, ainsi que l’alimentation inadéquate seraient responsables du déclenchement et du développement de la maladie. Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine jouent un rôle important dans la prévention. Essayons de retrouver notre équilibre d’esprit et physique car en absence de l’harmonie, le corps réagit par des maladies.

Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?

1. Douleur abdominale récurrente

2. Sensation désagréable de satiété

3. Diarrhée et constipation en alternance

4. Ballonnement

5. Maux de tête fréquents, plaintes migraineuses

6. Troubles de sommeil

Les troubles psychologiques, et en particulier la dépression, sont les symptômes typiques du syndrome du côlon irritable. La réaction rapide est primordiale pour prévenir le développement de la maladie.

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes, une consultation avec votre médecin est conseillée. Une analyse de laboratoire complète, examen de selles s’imposent dont le résultat va déterminer le protocole de traitement.

Traitement naturel du syndrome du côlon irritable

Les syndromes du côlon irritable peuvent être soulagés – après la consultation avec le médecin – par des remèdes naturels, tels qu’une cure de jus de légumes et de fruits, par une détoxification. Pourquoi la désintoxication est-elle importante ? Dans l’organisme humaine une grande quantité de toxines peuvent s’accumuler, pouvant causer de diverses maladies. Pour débarrasser les toxines et déchets, il est recommandé d’entamer au moins deux cures détox par ans. La cure de jus de légumes et de fruits peut sembler drastique à la première écoute. Mais une cure de jus bien conçue et réalisée peut servir de grand soutien pour soulager les symptômes désagréables du SCI. Durant le traitement, ne pas oublier de boire beaucoup d'eau filtrée et introduite et terminer la cure par une alimentation à base des légumes et fruits crus.

Il convient d’entamer les cures au printemps et à l'automne. Les cures réalisées pour surmonter le SCI, peuvent être complétées par les compléments alimentaires de Natural Swiss qui servent de bon allié de la guérison. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter