head

Kombucha : le secret de la longévité

kombucha
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Programme détox

Le kombucha est un ensemble de bactéries et de levures en symbiose qu’on appelle aussi "champignon à thé" mélangé dans du thé vert ou noir sucré et refroidi qui donne au bout d'environ d’une semaine une boisson lacto-fermentée, un formidable élixir de santé gorgé de nutriments.
Ce tonique par excellence s’est popularisé en Russie et au Japon où il était traditionnellement préparé avec des algues “kombu”, d’où son nom “thé au kombu”. Regardons d’un peu plus près ses vertus santé ci-dessous.

Désintoxication et régime minceur

Pour booster la capacité désintoxiquant du foie, la consommation régulière du thé de kombucha peut être notre meilleur allié. Il stimule la dépuration naturelle du foie et contribue ainsi au processus désintoxiquant. Il favorise la digestion d’une part en accélérant le métabolisme et d’une part, en stimulant la décomposition des lipides. Ainsi, la consommation de kombucha est non seulement un remède contre les troubles digestifs, mais il aussi affine la silhouette. Sur le plan de désintoxication, le thé purifie les reins et stimule la fonction rénale. Il aide à éliminer la graisse abdominale plus rapidement. De surcroît, il aide à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, qui est nécessaire pour la bonne fonction des bactéries probiotiques salutaires responsables de la production de certaines enzymes digestives et de l’absorption des nutriments.

Effet stimulant la défense immunitaire

Le kombucha est un principal stimulant du système immunitaire, il renforce de plusieurs façons le mécanisme de défense de l’organisme. Il est riche en  antioxydant et en vitamine B. En soutenant la flore intestinale il améliore également la réponse immunitaire en sachant que 70 pour cent des cellules immunitaires sont présentes dans le gros côlon. L’état de la flore intestinale affecte directement le système immunitaire. Grâce à ses substances antioxydantes, le kombucha fixe les radicaux libres responsables du développement des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et du cancer.  Le kombucha réduit le taux de cholestérole, il lutte ainsi contre l’athérosclérose et l’hypertension artérielle.

Effet alcalinisant et antimicrobien

Coup de froid, mal de gorge ou problèmes asthmatiques ? La kombucha peut aider à surmonter les différents processus inflammatoires de l’organisme. Il renforce le système immunitaire mais de plus, il possède des propriétés antimicrobiennes, tout en combattant les bactéries, les virus et les champignons, mais aussi la propagation excessive du Candida albicans. Le thé de kombucha en raison de son effet alcalinisant, veille l’équilibre acido-basique, réduit l’inflammation des articulations, améliore l’humeur et augmente la libido.

Usage externe

Grâce à ses effets fongicides, le kombucha est efficace en usage externe contre les mycoses et affections cutanées, eczéma. Il est très efficace comme pansement sur les blessures légères, démangeaisons, piqûres d’insectes. On peut aussi utiliser comme lotion pour les cheveux pour stimuler la croissance des cheveux.

Comment le consommer?

Un petit verre de thé kombucha trois fois par jour est bénéfique pour la santé générale, on peut augmenter le dosage durant une cure détox. Consommé à titre préventif ou pour soulager une indigestion, kombucha sera notre allié santé.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter