La dermatite périorale est une éruption cutanée commune du visage caractérisée par des papules qui sont souvent concentrées autour de la bouche. La dermatite périorale touche le plus souvent les jeunes femmes âgées de 15 à 40 ans. Cependant, elle peut affecter les hommes et les enfants par intermittence. Elle est souvent confondue avec l’acné, mais elle nécessite une thérapie distincte.
Les symptômes de la dermatite péribuccale comprennent des brûlures et des démangeaisons autour de la bouche. Pendant les menstruations, les symptômes de la peau squameuse sont proéminents. L’éruption cutanée apparaît souvent autour des lèvres, du nez et du menton, et moins fréquemment autour des yeux et du front.
Quelle est la cause de la dermatite périorale ?
La cause exacte de l’éruption cutanée reste inconnue. Les stéroïdes, certains dentifrices au fluor, les crèmes pour le visage et d’autres produits cosmétiques peuvent la provoquer. L’exposition au soleil et à la chaleur peut aggraver la dermatite périorale, mais ne la provoque pas.
Une mauvaise utilisation des produits cosmétiques est une autre raison possible. Dans de nombreux cas, une intolérance alimentaire, par exemple à la tomate ou au lait, est à l’origine des symptômes, bien que des problèmes digestifs puissent également être en cause.
Comment traiter la dermatite périorale ?
Avant de commencer un traitement autour de la bouche, il convient de consulter un dermatologue. Une fois le diagnostic établi, un plan de traitement adapté et individualisé peut être mis en œuvre.
- Éliminez l’utilisation de cosmétiques et de corticostéroïdes. Les cosmétiques hydratants pourraient exacerber l’éruption.
- Arrêtez d’utiliser des dentifrices et des bains de bouche contenant du fluorure.
- Les crèmes pour la peau contenant des stéroïdes doivent être évitées et utilisées seulement temporairement.
- Dans des situations extrêmes, des antibiotiques peuvent être administrés par voie orale.
- L’alcool, la caféine et les épices fortes doivent être évités.
- Un test d’intolérance alimentaire peut être bénéfique.
- Effectuez un nettoyage complet et une désintoxication des intestins. Cela améliore considérablement la digestion, élimine les toxines qui causent des problèmes de peau et aide à rétablir la flore intestinale importante pour la défense immunologique.
- Consommez des probiotiques qui favorisent une digestion et une flore intestinale saines, en plus de repas riches en antioxydants.
- Une compresse imbibée d’une infusion anti-inflammatoire de camomille et de calendula réduit l’inflammation lorsqu’elle est appliquée sur la région affectée.
La majorité des patients atteints de dermatite périorale se rétablissent en quatre à six semaines, mais d’autres peuvent avoir besoin d’un traitement plus long ; la patience et la persévérance sont donc essentielles.