head

7 symptômes du reflux

reflux
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Reflux -RGO

Les reflux gastriques acides se caractérisent par la remontée du contenu gastrique de l’estomac vers l’œsophage entraînant des symptômes chroniques et des lésions aux muqueuses. Si on présente les symptômes du reflux gastrique, bien que nous puissions les attribuer à d’autres motifs, il est très conseillé de consulter un spécialiste pour diagnostiquer et si nécessaire suivre un traitement adéquat.
En cas de manque du traitement le reflux gastro-œsophagien peut entraîner non seulement les douleurs chroniques, mais l’inflammation de la muqueuse de l’œsophage peut évoluer vers un cancer de l’œsophage.
Voici 6 signes qui peuvent alerter et amener à consulter.

Douleurs thoraciques

Le principal symptôme du RGO est la brûlure d'estomac, due à la remontée acide vers l’œsophage, qui est localisée derrière le sternum, un symptôme très semblable à celui de la crise cardiaque, il importe de savoir reconnaître la différence : en cas du RGO, la sensation de brûlure siège dans la partie supérieure de la poitrine tandis que lors d’une crise cardiaque, la douleur se déplace progressivement en direction de l'extrémité du bras gauche ou des deux bras. En tout cas, une douleur thoracique nécessite obligatoirement une consultation médicale sans hésitation.

Salivation excessive

Parmi d’autres symptômes révélateurs du RGL, il faut mentionner l’excès de salivation et la difficulté à avaler. Le reflux déclenche la production excessive de salive car l’acide gastrique irrite l’œsophage et la gorge. L’hypersalivation provoquée par le reflux se produit après les repas et peut provoquer de la toux sèche.

Goût amer

L’action des acides gastriques peuvent laisser un goût amer dans la partie supérieure de la gorge. Ce goût métallique ou amer est lié à une régurgitation acide dans la bouche provenant de l'œsophage. Si les remontées acides sont fréquentes, elles peuvent éroder l’émail des dents et provoquer certains problèmes dentaires. Afin d'éviter ces sensations de goûts anormales, le mieux est de consulter son médecin pour commencer le traitement nécessaire.

Enrouement

Le contenu acide de l’estomac régurgité ou reflux gastro-œsophagien peut irriter les cordes vocales et peut souvent provoquer une sensation de boule dans la gorge, mais aussi une mauvaise haleine. Lorsque on est enroué, qui persiste pendant plus d'une semaine, même sans avoir de rhume, d'allergie, il est recommandé de consulter un médecin, le reflux œsophagien pourrait être à la source du malaise.

Douleur après repas

Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. Pour soulager les remontées acides il est recommandé de réduire les portions de repas et adopter un régime alimentaire sain et équilibré tout en supprimant la consommation des aliments riches en gras, de l’alcool et du tabac.

Mal de gorge

Les sucs digestifs que libèrent l’estomac vers l’œsophage entraîne l’inflammation des muqueuses du pharynx. Le mal de gorge, l’angine, l’asthme sont les symptômes les plus courants du reflux gastrique. 

 

Source :

 

https://www.webmd.com/Heartburn-Gerd/Guide/acid-reflux-symptoms#1

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter