head

Reflux silencieux: la maladie insidieuse

Reflux silencieux: la maladie insidieuse
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Reflux -RGO

Dans le cas de reflux «silencieux» les symptômes typiques du reflux – remontée d’acide, douleurs de poitrine - ne se manifestent pas, ils restent souvent inaperçus. Les conséquences et complications du RGO silencieux sont en général plus sévères, d’où l’importance d’un diagnostic précoce.

Le reflux silencieux se manifeste principalement après le repas du soir, pendant la nuit. L’acide gastrique remonte le long de l’œsophage sans être aperçu provoquant entre autres des lésions du pharynx, l’érosion de l’émail des dents. Néanmoins, l’un des symptômes typiques du reflux notamment la brûlure d’estomac ne se manifeste pas. Si vous souffrez trop souvent d’un mal de gorge, d’une toux chronique ou des difficultés à avaler - ce qui fait soupçonner un reflux - il est fort recommandé de consulter un médecin pour effectuer un examen médicale.

Aliments à éviter

Étant donné que le reflux silencieux «attaque» le plus souvent pendant la nuit, prendre un repas du soir approprié est primordial. D’une part, il faut respecter un délai de 3 heures entre le diner et le coucher. D’autre part, on recommande d’éviter les repas copieux ou gras qui nécessitent plus de sucs gastriques. Les aliments gras aussi provoquent la relaxation des muscles du sphincter ainsi la remontée d’acide vers l’œsophage.

Les aliments à éviter sont la pizza, le burger, les pâtisseries à la crème mais aussi les fromages gras et les fruits oléagineux. Il est recommandé de privilégier l’eau minérale plate aux boissons gazeuses ou sodas qui sont des véritables bombes à sucre générant de l’acidité et provoquant le ballonnement. Finalement, il faut souligner l’importance d’entamer régulièrement une cure de détox!

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter