head

Reflux silencieux – l’ennemi caché

symptômes reflux
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Reflux -RGO

Les symptômes de reflux silencieux sont très difficiles à détecter, et c’est là le danger de la maladie. Regardons comment identifier ce trouble digestif sournois !

Même si vous n’ayez pas de brûlures d’estomac, vous pouvez être sujette de RGO, reflux gastro-œsophagien. Il y a cependant des symptômes qui peuvent relever la possibilité du reflux.   

Qu’est-ce que le reflux gastro- œsophagien ?

Nous avons tous ressenti au moins une fois dans notre vie une remontée de liquide acide de l'estomac dans l’œsophage surtout après un repas copieux. Le phénomène de remontée gastrique est considéré comme normal, autrement dit physiologique, s’il est peu fréquent et non gênant. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique se manifeste lorsque la partie supérieure du tube digestif ne fonctionne pas bien, laissant le contenu de l’estomac remonter dans l’œsophage. L’anneau de muscle spécialisé appelé sphincter œsophagien inférieur fonctionne mal, et le contenu de l’estomac, notamment les aliments et les sucs digestifs, l’acide chlorhydrique, remonte dans l’œsophage.

Le RGO est, en effet, une maladie chronique bénigne mais qui expose à des complications parfois sévères comme une inflammation de l'œsophage et peut avoir même tendance à dégénérer en cancer

Cependant, il y a de nombreux cas où les patients souffrant de reflux gastrique ne manifestent pas des symptômes de régurgitation, de brûlures d’estomac. Dans ce cas il s’agit de symptômes susceptibles d'être attribués au reflux «silencieux».

Les symptômes de reflux silencieux

On peut aussi ressentir des symptômes atypiques tels que mal de gorge persistant, voix rauque, toux chronique, difficulté ou douleur à avaler, douleur à la poitrine inexpliquée, mauvaise haleine. Un éraillement, une sensation d’avoir une boule dans la gorge, une toux sèche peuvent nous tromper car on ne pense pas automatiquement à la possibilité d’avoir le reflux mais plutôt un problème ne se manifestant qu’au niveau de la gorge ou des voix expiratoires. Les troubles de sommeil et l’érosion des dents peuvent également signaler la présence du RGO, car le suc gastrique 2 est la substance la plus abrasive pour les dents.

Comment lutter contre le reflux silencieux ?

Dans le cas du reflux chronique il faut tout d’abord améliorer les habitudes alimentaires, notamment il est recommandé d’opter pour des plats légers le soir, qui contiennent beaucoup de légumes, et pour un fruit en dessert. Il convient de manger en plus faibles quantités, d’éviter à boire beaucoup d’alcool et de consommer de fast food ou beaucoup d’aliments transformés, d’ingérer des plats trop chauds, ou trop froids. De plus, il est recommandé de manger lentement et de bien mâcher la nourriture.  Faire attention se reposer suffisamment, qui permettra aux muscles de se relâcher, dont celui de l’œsophage. En cas de surpoids, il est nécessaire de perdre les kilos superflus. Le stress est à minimiser également selon possibilités. Finalement il est recommandé de réaliser régulièrement une cure pour désintoxiquer et alcaliniser l’organisme sous forme d’un programme de détox bien pensé.

Il existe de nombreux médicaments, notamment des anti-acides d’action locale, sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, mais ils doivent être réservés à des reflux occasionnels, d'intensité légère à modérée. Cependant si les symptômes du reflux silencieux persistent il convient de consulter le médecin.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter