Les fibres accélèrent l’amincissement. Adapter une régime alimentaire riche en fibres est primordial pour une la bonne digestion, un système intestinal sain, mais les fibres sont indispensables aussi pour la réussite d’un régime alimentaire amaigrissant.
On distingue deux types de fibre, d’une part, les fibres solubles dans l'eau comme les pectines, les mucilages, qui forment des gels visqueux au contact de l'eau et d’autre part, les fibres insolubles dans l'eau comme la cellulose, les hémicelluloses, la lignine. Il est recommandé de consommer les deux types de fibres à la fois pour la santé cardiovasculaire et du système digestif.
La consommation de fibres est extrêmement importante pour préserver la santé de l’organisme, et prévenir les troubles de la santé. Elles protègent le système cardio-vasculaire, l’estomac, diminuent le taux de cholestérol et régulent la glycémie. Elles ont un effet positif sur le système intestinal en nettoyant les substances toxiques se déposant sur la paroi intestinale qui peuvent provoquer de nombreux symptômes digestifs, tels que la constipation, la diarrhée, le ballonnement. La consommation suffisante de fibres favorise la santé de la flore intestinale, diminue le risque de la survenu de l’hémorroïde et favorise le transit régulier.
Un régime alimentaire riche en fibres donne une sensation de satiété plus rapide et plus longue aidant ainsi à diminuer l’appétit, manger moins et à ne pas grignoter entre les repas qui est primordial pour ne pas prendre des kilos superflus. Consommer des fibres alimentaires retarde l’absorption des glucides qui permet de garder une glycémie basse après le repas. Pour grignoter, privilégions les légumes et fruits brûle-graisse, des bâtons de chou-rave, carotte, céleri vert ou de la pomme riche en pectines favorisant le métabolisme.
La consommation recommandée de fibres alimentaires est entre 25 et 30 grammes par jour dont 10 à 15 g de fibres solubles. Il est très important d’augmenter son apport en fibres graduellement et de boire beaucoup d’eau afin d’éviter certains désordres digestifs. Pour faire le plein de fibres alimentaires, consommer des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des fruits secs et des oléagineux. On peut augmenter l’apport fibres par des compléments alimentaires à base de fibres végétales pour accélérer le processus de la perte du poids tout naturellement.