head

Pastèque, le fruit le plus désaltérant

santé pasteque
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Régime alimentaire - Amaigrissement

La pastèque est incontestablement le fruit de l’été. Peu sucrée, peu calorique elle apporte 99% d’eau. La pastèque se déguste crue, en salade de fruit ou en boisson. Ce fruit juteux a des propriétés excellentes pour la santé, c’est un puissant désintoxiquant, qui nous est utile durant un régime minceur. Regardons de plus près les atouts de santé de la pastèque.

Trésor de bienfaits

La pastèque est une excellente source de vitamines, dont la consommation régulière fournisse l’apport journalier en vitamine C et A. Manger 2 à 3 tranches est déjà suffisant pour s’approvisionner les vitamines essentielles. La pastèque contient aussi de vitamine B, potassium, magnésium, calcium, fer et fibres. Les variétés rouges contiennent de lycopène, comme la tomate, le fruit d’églantier et les autres baies rouges, qui est un caroténoïde puissant antioxydant.

Protège le cœur

La pastèque est riche en potassium, magnésium, et en fibres ce qui favorise la bonne fonction cardiaque, ses caroténoïdes renforcent les parois de vaisseaux sanguins et réduisent les risques de développement des caillots sanguins. La consommation de pastèque favorise la bonne circulation, réduit l’hypertension, tandis que ses fibres régularisent le niveau de mauvais cholestérol ce qui est essentiel pour la santé du cœur. Dans une recherche menée à l’Université Fédérale de Paraíba on avait administré pendant 6 semaines pour des patients souffrant de l’hypertension de placébo ou 6 grammes d’extrait de pastèque. Ce dernier avait diminué la pression systolique aussi bien que diastolique.

Détox rapide et simple

Étant donné que la pastèque est un puissant diurétique, elle nettoie les reins, aide à enlever les dépôts. Grâce à sa teneur élevée en eau et fibres, elle désintoxique le corps, purifie le sang et élimine les déchets. Elle balaye les substances toxiques accumulées sur la paroi de gros côlon, elle fonctionne donc comme une nettoyant intestinal naturel.

Pour se désaltérer

Ce fruit également appelé melon d'eau contient plus de 92% d'eau ce qui le rend un aliment particulièrement désaltérant. En périodes de fortes chaleurs l’hydratation est un geste essentiel afin de réguler la température de notre corps et de préserver notre santé. L’apport hydrique journalier augment avec la chaleur, de ce fait, consommer de la pastèque contribue également à nous réhydrater.

Effet anticancéreux

En plus de sa teneur lycopène, la pastèque renferme d’autre actifs antioxydants qui luttent contre l’action des radicaux libres, et qui renforcent le système immunitaire. Grâce à la combinaison de différents antioxydants la pastèque a d’excellentes propriétés au niveau de la prévention du cancer de gros côlon, de la prostate, des seins et du poumon.

Allié minceur

L’apport calorique est très faible, seulement 29 grammes pour 100 kcal, avec peu d’hydrate de carbone, mais beaucoup de fibres ce qui favorise la perte de poids. La pastèque est excellente pour procurer une sensation de satiété et d’éviter de trop manger. Pour cela, il suffit d’en manger un morceau avant le repas afin de nous sentir repus tout en mangeant moins. Ce fruit juteux et délicieux est tout à fait adapté aux personnes diabétiques puisqu’elle a de très faibles teneurs en hydrates de carbone et en sucres.

Véritable aphrodisiaque

L’effet aphrodisiaque de la pastèque est moins connu, pourtant ce fruit contient de citrulline, une substance que l'organisme transforme en oxyde nitrique qui stimule la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise la libido chez les femmes et chez les hommes.

Comment choisir la bonne pastèque ?

Beaucoup de personnes n'ont pas l’idée sur la façon de choisir une pastèque. Bien qu'il soit difficile de déterminer la maturité du fruit il existe quelques moyens ingénieux pour choisir la parfaite pastèque. Rechercher une pastèque ferme, symétrique, sans coupures. Elle doit être lourde comparée à sa taille. Cela signifie qu'elle est chargée d'eau et donc mûre. Donner un petit coup ferme avec les doigts, une pastèque mûre doit faire un son plein, plus ténor que grave.

 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter