head

Régime perte de poids et carence en vitamine

carence en vitamines
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Régime alimentaire - Amaigrissement

La présence de certaines vitamines est primordiale dans le processus de perte du poids. Si on veut mener un régime amaigrissant réussi il faut veiller à l’absorption appropriée des vitamines et à leur supplémentation en cas de leur manque.

Vitamines pour vaincre la graisse

Les régimes amaigrissants échouent souvent dû à une carence vitaminique qui renantit la brûleuse de graisse. Cela peut se produire en raison d’un régime alimentaire de perte du poids que ne contient pas suffisamment de vitamines, ou bien un régime liquide non appropriée faible en vitamines ou la malabsorption des vitamines ingérées.
La malabsorption est une cause très fréquente de carence en vitamine, il s’agit d’ un processus très complexe et délicat qui peut être troublée par un grand nombre de facteurs. Les toxines et déchets accumulés dans l’organisme et surtout dans le système intestinal peut empêcher l’utilisation des vitamines et le bon fonctionnement des organes participant aux processus de métabolisme. Il est donc recommandé de réaliser une cure de nettoyage intestinale et de désintoxication profonde.

Comment se supplémenter en vitamines ?

Selon les chercheurs de l’Université de Minnesota, une grande partie de personnes souffrant de l’obésité soufreraient de la carence en vitamine D. Les raisons ne sont pas encore connues, amis il est prouvé que l’augmentation de l’apport en vitamine contribue à la réussite de la perte de poids. La vitamine D stimule la production de l’hormone appelé leptine qui donne une sensation de satiété et donc diminue l’appétit. Cette vitamine, nommée également vitamine du soleil, est essentiellement synthétisée par notre peau sous l’effet des rayons du soleil. Le nombre de sources alimentaires de vitamine D est limité, elle se retrouve dans les poissons gras, les huiles de foie de poisson et les œufs. Pour les personnes qui ne s’exposent pas suffisamment ou qui ne peuvent s’exposer sans protection, les suppléments de vitamine D deviennent nécessaires. Les végétariens peuvent choisir les champignons, les fruits séchés et les légumes de feuilles vertes pour s’approvisionner en vitamines D.

 

L’autre carence relativement fréquente ralentissant la perte du poids est celle en vitamines B. Les vitamines B (B1, B2, B3, B12 et l’acide folique) ont un rôle important dans le métabolisme et, un rôle vital pour stimuler l’humeur, pour diminuer les effets du stress et réduire le taux sanguin de triglycérides et ces effets ont une incidence directe sur la prise de poids. Elles transforment les hydrates carboniques et les lipides en énergie immédiatement utilisable, tout en favorisant la perte du poids abdominal. Les meilleures sources de vitamine B sont les légumineux (haricot, lentille, haricot chiche), la banane, la pomme de terre, le foie de volaille, les viandes blanches et les fromages.

Antioxydants - alliés de la perte du poids

Les antioxydants sont les facteurs indispensables du bon fonctionnement de l’organisme, mais peu de gens savent que la vitamine C joue un rôle essentiel dans l’élimination des graisses. Les chercheurs du Yale School of Medicine ont démontré que la forte consommation de vitamine C pouvait contribuer à l’intensification de la brûlure de graisse. Elle permet également de réguler les niveaux de sucre dans le sang. D’après certaines études réalisées à grande échelle, une consommation de 1 000 mg de vitamine C tous les jours pendant six semaines réduit fortement niveau de triglycérides, de cholestérol, de glycémie et d’insuline.

Les fruits et les légumes constituent une source par excellence de vitamine C. Les agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine) sont particulièrement riches en vitamine C facilement disponible pendant tout l’hiver. Le kiwi contient lui aussi beaucoup de vitamine C et il contient en outre des enzymes qui facilitent la digestion. Du côté des légumes, le chou surtout consommé cru contient énormément de vitamine C. Le brocoli et les épinards sont riche également en vitamines C alors mettons-les à nos menus afin de profiter de leurs bienfaits !

A noter

Les vitamines B1, B2, B5 et C sont sensibles à la chaleur et, par conséquent, privilégier la consommation des aliments qui en contiennent crus sans cuisson.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter