head

Régime cétogène : la graisse brûle-graisse

Régime cétogène : de quoi est-il constitué, quels sont ses effets ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Régime alimentaire - Amaigrissement

Énormément de graisses et de viandes, un apport en hydrate de carbone minimal, voilà en quoi réside le secret de l’amaigrissement efficace selon les amateurs du régime cétogène, dont une grande partie réussit en effet à atteindre une perte de poids spectaculaire. Mais combien ce type d’alimentation est-il sain ? Peut-il causer de la constipation et une augmentation du taux de cholestérol ? Voyons quels sont les arguments pour et contre le régime cétogène !

Bien qu’on entende parler sans cesse des effets malsains de la consommation des graisses et des viandes rouges, le régime cétogène s’appuit justement sur ces aliments. A tel point que 75 pour cent de l’apport calorique journalier sont donnés par la graisse, 20 pour cent sont fournis par les protéines, tandis qu’uniquement 5 pour cent d’hydrates de carbone sont autorisés. A cause de la privation d’hydrate de carbone importante notre corps se met à s’approvisionner de l’énergie des graisses, la cétose se met en route, notre organisme commence donc à décomposer les graisses inutiles.

Il n’était pas conçu pour des fins diététiques

Bien que de nos jours le régime cétogène soit très populaire parmi ceux qui ont envie de s’amaigrir et parmi les sportifs, il était initialement – au début des années 1900 – conçu pour ceux qui souffrent de l’épilepsie, après avoir découvert que les corps cétoniques se formant suite à la privation d’hydrate de carbone empêchent l’apparition des crampes. Il n’est devenu une méthode diétitique que beaucoup plus tard, il profite du fait que ce régime cétogène force le métabolisme de gagner l’énergie en utilisant les graisses, la combustion de graisses s’accélère.

La graisse contre la graisse ?

La question se pose légitimement : pourquoi la graisse quotidiennement consommée n’a-t-elle pas d’influence sur l’amaigrissement ? Le régime cétogène a pour résultat un amaigrissement malgré l’apport calorique relativement élevé, notamment parce que quand notre organisme a accès à une faible quantité d’hydrate de carbones et à une quantité importante en graisse, il apprend alors à utiliser les cétones issues de la décomposition des graisses en tant que source d’énergie. Pour faire simple : quand ces corps cétoniques sont présents dans notre corps en une quantité considérable, l’hydrate de carbone ne sera plus la source d’énergie principale, ce rôle sera alors joué par les corps cétoniques apportés par l’alimentation et obtenus des graisses stockées. Cet état est appelé la cétose, qui se conjuge à une diminution considérable du taux d’insuline. Il peut être généré par un jeûne rigoureux, par la famine et par un apport en hydrate de carbone journalier inférieur à 30 grammes.

Que peut-on manger qu’est-ce qui n’est pas autorisé ?

Etant donné que les aliments ayant une teneur en graisse élevée ne figurent pas sur la liste d’exclusion, nous pouvons manger avec assurance du beurre, de la crème et de la crème fraîche, des fromages, de la graisse d’oie, de la viande de bœuf, de la viande de porc, des saucisses, du lard, des œufs, ainsi que des poissons de mer sains, des huiles végétales et des graisses. Le sucre, les produits édulcorants et les fruits à une teneur en sucre élevée ne sont pas autorisés. Interdiction de manger des produits de boulangerie et d’une manière générale des choses à la farine, ainsi que des aliments élaborés pleins d’additifs. Les jus de fruits, les boissons gazeuses et l’alcoole ne font pas non plus partie du régime cétogène.

Quels sont les effets du régime cétogène ?

Cette méthode a pour résultat un amaigrissement relativement rapide et – grâce à l’apport en protéines – sans perte musculaire. A cause de la privation d’hydrate de carbone il provoque dans un premier temps de l’irritabilité, des maux de tête, de la fatigue, tandis que le taux de cholestérol et le taux de graisse peuvent augmenter dans le sang. Puisque le régime cétogène contient une quantité de fibre relativement faible, de la constipation et du ballonnement peuvent se manifester, tandis que la cétose peut générer de l’odeur acétnoique de l’haleine. Le régime cétogène a pour gros avantage qu’en absence du sucre les cellules cancéreuses souffrent de la faim, elles ne peuvent pas se procurer la quantité suffisante d’éléments nutritifs, et ne sont plus capables de se développer. L’abandon du sucre a pour autre avantage de diminuer le risque de l’apparition de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires en venant, de l’hypertension et du diabète.

Notre article est publié à titre informatif, avant de démarrer un régime cétogène consulter impérativement un médecin de famille ou un diététique !

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter