head

Cure détox au citron – avantage et inconvénients

régime citron
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Régime alimentaire - Amaigrissement

Une limonade au citron édulcorée avec de sirop d’érable et épicé d’une pincée de poivre de Cayenne, c’est la cure de citron fameuse dont les adeptes sont de plus en plus nombreux.
Le régime citron (citronnade) a été popularisé par un naturopathe du nom Stanley Burroughs dans les années 1970, appelé par lui dans son livre le «Master Cleanse». Sa méthode pour détoxiquer son corps et perdre du poids sans danger est l’une des meilleures méthodes détox.

Facile à préparer

Elle est très facile à préparer, les ingrédients sont les suivants :

  • 30 cl d'eau avec
  • 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 cuillères café de sirop d'érable
  • 1pincée de piment de Cayenne.

Pendant le régime de base de 10 jours buvez au moins deux litres de citronnade par jour. Après avoir consulté une médecine ou un nutritionniste, vous pouvez choisir de ne pas manger d’aliments solides pendant la cure ou bien d’avoir un repas sain à l’heure du déjeuner en vous abstenant de consommer de la farine raffinée, des produits laitiers, du café, de l’alcool, de la viande rouge, des sucreries et des aliments transformés.

10 jours de cure pour perdre 8 kilos

Le régime citron est une des méthodes les plus efficaces en termes de perte de poids : en moyenne une perte de poids de 8 kilos peut être atteinte. De surcroît, c’est un excellent régime désintoxiquant, capable de purifier l’organisme des toxines et déchets accumulés.

Laxatif et eau salée

Certaines personnes qui entament le régime détox au citron font un rinçage à l’eau salée en consommant de grandes quantités d’eau salée et tisanes laxatives. Cela peut engendrer des douleurs abdominales, la diarrhée ou une sensation de brûlure pendant les mouvements des intestins.

Version légère

Si vous cherchez une version plus légère du régime citron qui comporte moins de frustration, voici la méthode suivante :

  • Petit déjeuner : citronnade Master Cleanse fraîchement préparée, salade de fruits à base des fruits rouges, de poire, arrosé de jus de citron et décorée d'amandes
  • En cas : citronnade Master Cleanse, une banane, une poignée de graines de citrouille
  • Déjeuner : haricots cuits ou salade de lentilles, une cuillère à soupe d'huile d'olive et jus de citron fraîchement pressé
  • Collation de l'après-midi : citronnade Master Cleanse, crudités
  • Dîner : de poisson maigre grillé, légumes cuits à la vapeur (sauf maïs et petits pois)
  • Avant d'aller au lit : Master Cleanse limonade tiède

 

Effets secondaires

Le régime Citron permet d'épurer le corps en le nettoyant naturellement  tout en faisant une pause de la nourriture solide. Evidemment, pendant toute la durée de la détox, il ne faut pas consommer de nourriture solide, uniquement boire la boisson de détox. Pour les débutants, une période courte de 5 à 7 jours est recommandée. La version détendue ou légère permet de suivre le régime pour ceux qui ne veulent pas se priver de nourriture solide ou la version classique n’est pas recommandée. Attention, après cette cure détox citronnée, quelle que soit la version que vous avez choisie, ne recommencez pas à manger beaucoup tout de suite après la période de cure.
Malgré tous les bienfaits au niveau de la perte de poids ce régime provoque une variété d’effets secondaires, dont certains peuvent être dangereux. Comme tout régime hypocalorique, celui-ci provoque des déséquilibres, peut faire fondre la masse musculaire, provoquer de la douleur articulaire, du vertige, de la fatigue. Demandez conseil à votre médecin, nutritionniste ou diététicien avant d'effectuer cette cure, afin de voir si elle convient à votre métabolisme.

 

Liens :

http://calorielab.com/News/2008/07/17/Master-Cleanse-in-Detail/
http://www.webmd.com/Diet/a-z/lemonade-Master-Cleanse-Diet

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter