head

Altérations d’ongles | Il vaut mieux faire examiner les causes !

Altérations d'ongles
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Les altérations d’ongles peuvent apparaître non seulement à cause des nuisances environnementales mais à cause des problèmes organiques également. C’est justement pour cette raison que ce problème ne doit jamais être sousestimé, il vaut mieux porter nos efforts à en découvrir les causes. Pour ce faire, faisons recours à un spécialiste, l’auto-diagnostic peut induire en erreur.

Ne pas le minimiser !

Parmi les altérations d’ongles les plus fréquentes on retrouve la dyschromie, les taches, les fissures et les différentes dépressions, mais souvent la forme des ongles se diffère aussi d’une manière spectaculaire de la forme normale. Les altérations d’ongles peuvent être dues aux blessures des doigts, et peuvent être même causées par des verrues virales, des infections fongiques, certains médicaments et par la chimiothérapie. Certaines maladies sont aussi accompagnées d’altérations d’ongles, celles-ci sont cependant difficiles à interpréter, il vaut mieux consulter son médecin.

Dépressions et taches

Les dépressions apparaissant sur les ongles sont parmi les altérations d’ongles les plus fréquentes, elles peuvent signifier des problèmes cardio-vasculaires, de la pneumonie, du diabète non traité ou un manque de zinc éventuel. Des taches ou des lignes irrégulières d’un blanc laiteux sur l’ongle sont souvent dues à un traumatisme mineur, mais peuvent être associées à un système immunitaire affaibli et à des carences aimentaires également. Les altérations d’ongles peuvent être provoquées également par certains médicaments, par un manque de vitamines, par une inflammation du côlon ulcéreuse, par une insuffisance rénale ou par des maladies du foie.

Si l’ongle se détache de son lit, une infection, le zona et une maladie de la glande thyroïde peuvent être à l’arrière-plan.

Formes étranges

Les altérations d’ongles peuvent se manifester sous forme de l’apparition des formes étranges également. Un ongle de forme de verre de montre se forme à cause des maladies cardio-vasculaires, des maladies inflammatoires de l’intestin, des maladies de foie et du poumon. Dans un tel cas la surface de l’ongle devient bombée, les dernières phalanges deviennent plus larges, plus épaisses. Le soi-disant ongle cuillère peut faire allusion à l’anémie ferriprive, à des maladies cardiaques, au lupus, à l’hyperthyroïde et encore à la maladie Raynaud (maladies causant l’engourdissement et le blanchissement des doigts).

La couleur devient bizarre

La dyschrmie bleuâtre de l’ongle peut signaler une alimentation en oxygène insuffisante en cas de maladie cardiaque ou pulmonaire, tandis que la couleur grise et les fissures de l’ongles peuvent être causées par un manque de vitamine et de fer. En cas d’un syndrome de l’ongle jaune, l’ongle devient plus épais et ne pousse pas aussi vite qu’en cas normal. Cette altération d’ongle apparaît le plus souvent chez les personnes âgées, mais peut être due également à une tumeur, à des troubles de la circulation lymphatique, à une accumulation de liquide thoracique, à des maladies aérogènes telles que la bronchite chronique ou l’inflammation des sinus sphénoïdaux ou encore au rhumatisme.  Dans le cas où la couleur jaune des ongles est accompagnée d’une épaisseur aggrandie et des fissures, une infection bacillaire peut se cacher en arrière-plan.

Source :
http://www.healthline.com/health/nail-abnormalities-2

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter