head

Antibiotique ǀ Apprendre à dire non

Antibiotique
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

L’importance des atibiotiques n’est acunement remise en cause, il est cependant primordial de bien réfléchir pourquoi et en quelle fréquence on les utilisent. L’application injustifiée des antibiotiques peut rapidement entraîner des conséquences fâcheuses, elle peut conduire à une diminution considérable du nombre des bactéries bénéfiques et cela peut causer de nombreuses maladies.

Ne pas le considérer comme un produit miracle !

Certes, l’humanité a pu oublier de nombreuses maladies mortelles et effrayantes depuis l’apparition des antibiotiques, d’où vient l’idée reçue que la prise des antibiotiques peut aider à vaincre toutes les maladies contagieuses. Effectivement, l’application ciblée des antibiotiques peut tuer des bactéries et entraver leur propagation, mais l’utilisation des antibiotiques en cas d’infection virale ou fongique est absolument inutile, voire nuisible. De plus, l’utilisation prolongée des antibiotiques rend la pluaprt des bactéries résistantes, une nouvelle espèce de bactérie plus forte et plus résistante aux antibiotiques apparaît.

Ils tuent les bactéries bénéfiques également

L’un des inconvénients des antibiotiques, c’est qu’ils abîment fortement la flore intestinale, et qu’ils tuent également les bactéries utiles se trouvant dans le système intestinal. La diminution importante du nombre des bactéries bénéfiques a un effet négatif sur le système immunitaire, des troubles digestifs apparaissent, des crampes gastriques, de la nausée, de la diarrhée et de diverses maladies digestives se développent. La propagation du Candida albicans est assez fréquente, cela entraîne des infections fongiques ayant des symptômes désagréables. Certains antibiotiques génèrent des éruptions cutanées, de la démangeaison, de la sensibilité à la lumière, des réactions allergiques, ou  encore du manque d’appétit, mais ils peuvent aussi provoquer la chute des cheveux et – selon certaines recherches américaines – l’obésité peut être également causée par les antibiotiques. De non jours, à cause du renforcement des colonies de bactéries et de l’augmentation de leur capacité d’adaptation, les antibiotiques sont malheureusement préparés des agents actifs de plus en plus forts. Le premier antibiotique a été découvert par Alexander Fleming grâce à une recherche quasi-accidentelle : sa lame d’examen s’est moisie par hasard. La substance baptisée pénicilline (moisissure) tuent les pathogènes de nombreuses maladies d’origine bactérienne, elle ne gêne pas cependant le fonctionnement des leucocytes, elle est ainsi inoffenseive pour l’homme et pour les animaux. Il existe d’ores et déjà de nombreuses colonies résistantes, le système immunitaire humain, quant à lui, devient de plus en plus faible à cause des nuisances environnementales. A cause de ces deux facteurs l’homme devient de plus en plus prédisposé aux maladies et aux pathogènes, il réagit désormais moins bien aux effets secondaires.Après avoir pris des antibiotiques, il est ainsi indispensable de remettre en état la flore intestinale, il est conseillé de suppléer en continu les bactéries probiotiques.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter