Miel, citron, cannelle, réglisse et sel - leur point commun: ils ont tous la capacité de soulager presque immédiatement le mal de gorge et d'accélérer la guérison. Privilégions les méthodes simples et naturelles sans médicaliser tout de suite nos symptômes survenus, sauf s’ils s’aggravent avec le temps bien évidemment.Astuces contre le mal de gorge
Le gargarisme est peut-être la méthode la plus ancienne pour soulager le mal de gorge. Quoique simple en apparence, ce remède est d’une grande efficacité. Il suffit de dissoudre une demi-cuillère à thé de sel dans un verre d’eau chaude et de se gargariser 3 fois par jour. Grâce aux propriétés antiseptiques et antibactériennes du sel, cette boisson est excellente pour apaiser l'inflammation et la vapeur salée décongestionne les fosses nasales.
Si possible, privilégiez les miels de couleur plus foncée car ils sont plus riches en antioxydants indispensables dans la lutte contre l'inflammation. Depuis longtemps nos grand-mères connaissaient déjà les bienfaits du thé au miel et au citron.
Même si la vitamine C soit très sensible à la chaleur, l’effet astringent du citron apaise les muqueuses gonflées et irritées de la gorge.
Ayant des propriétés antibactériennes, antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires, la cannelle est un remède efficace contre le mal de gorge. Une infusion à base de cannelle – poudre ou en bâton – consommée chaude avec du miel est un remède efficace et savoureuse en même temps.
C’est la reine des plantes médicinales pour combattre le mal de gorge. Ayant un goût prononcé mais agréable, il suffit d’en mâcher quelques bâtons au cours de la journée, cela peut être un bon remède contre le mal de gorge. On a également la possibilité de consommer des bonbons à la réglisse afin de soigner le mal de gorge. Il est à noter toutefois, que sa consommation excessive a un effet laxatif qui peut provoquer une diarrhée. Elle peut aussi contribuer à augmenter l'hypertension artérielle.