head

L’orange et ses bienfaits

L’orange et ses bienfaits
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, renforce l’immunité c’est la première chose qui nous vient à l’esprit. Mais l’orange est bien plus, elle possède de nombreuse vertus santé : améliore la digestion, protège le cœur, et a d’importants effets anti-cancérigènes.
L'orange est un fruit originaire de Chine, ou on avait cultivé le bigaradier depuis des millénaires. Vers le 10ème siècle, les Arabes l’avaient introduite en Égypte et, cinq siècles plus tard c’est répandu grâce à la route de la Soie dans tout le Moyen-Orient, pour s’installer ensuite en Espagne. L’oranger doux fait partie des fruits les plus cultivés au monde. Si aujourd’hui on peut tous se régaler d’un bon jus d’orange au petit déjeuner, il y cent ans, ce fruit était un luxe. Petit zoom sur ses bienfaits santé.

Excellent antioxydant

L’orange a d’incomparables effets antioxydants grâce auxquels elle renforce le système immunitaire, tout en ayant la capacité de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire provoquant des diverses inflammations survenues dans l’organisme, des maladies cardiovasculaires, du cancer et d’autres maladies chroniques. Elle contient de quantités importantes de vitamine C,  B1 et B9, des flavonoïdes et autres polyphénols. Sa consommation journalière peut assurer l’apport nécessaire en vitamine C pour combattre le refroidissement, le rhume et la grippe.

Allié minceur

En raison de la teneur élevée en sucre, l’orange n’est pas vraiment considéré comme aliment conçu pour perdre du poids. Pourtant, elle fait partie des fruits les plus rassasiant ce qui fait d’elle une bonne option pour maigrir. Sa forte teneur en vitamine C, est un atout supplémentaire pour combler les carences lorsqu’on fait un régime. Ses fibres contribuent à la sensation de satiété et nettoient le gros côlon ainsi qu’elles produisent des enzymes digestives qui aident à rétablir et maintenir l’équilibre de la flore intestinale. De plus, les fibres améliorent l’absorption des nutriments et stimulent le péristaltisme intestinal ce qui est important dans la lutte contre la constipation. L’orange réduit le niveau de cortisol du corps, appelé aussi l’hormone de stress qui est fortement associé à l’excès de graisse du ventre.

L’ami des os et des muscles

L’orange faisant partie de l’alimentation quotidienne, est un aliment qui, en raison de sa teneur en calcium, favorise la santé de nos os, nos muscles, nos dents et réduit le risque d’inflammation rhumatismale.

Protège le cœur

L’orange est un puissant protecteur cardiovasculaire, aide à maintenir l’élasticité des parois des artères et, grâce à son contenu en potassium, elle régularise la tension artérielle, tandis que ses substances antiinflammatoires protègent contre les maladies cardiales. Elle réduit le niveau de mauvais LDL cholestérol, responsable entre autres de l’anémie et l’artériosclérose.

Effets anticancéreux

Grâce à ses propriétés antioxydantes et stimulantes immunitaire, l’orange lutte contre les différentes maladies cancéreuses. C’est en particulier son contenu en anthocyanes, carotènes et bêta-carotènes ainsi qu’en limonoïdes et les terpènes qui joue un rôle dans la prévention du cancer du côlon, cancer colorectal et cancer du poumon. En raison de ses effets antifongique et antibactériens, elle est l’antidote naturel des nombreux champignons et bactéries nuisibles, tue l’Helicobacter pylori, qui est responsable de l’apparition des ulcères gastroduodénaux et du cancer de l’estomac.

Diabètes et orange

En dépit de sa forte teneur en sucre, les diabétiques ont tout à fait le droit de boire du jus d’orange car l’orange ne semble pas avoir d’effet sur le diabète. Elle régularise la glycémie et elle est même bénéfique pour leur santé grâce essentiellement à sa richesse en flavonoïdes. De plus elle protège la santé des yeux, diminue les procédures nocives causés par le stress et apaise la dépression.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter