head

Décoloration de la langue | Faites-y la lumière

Décoloration de la langue
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Tandis qu’à l’Extrême-Orient le diagnostic de la langue a toujours un rôle important dans la médecine de nos jours, il est plutôt considéré comme un abracadabra à l’Ouest. Néanmoins, la couleur et la surface de la langue reflètent fidèlement l’état de nos organes et montrent aussi si une anomalie s’est produite quelque part dans notre corps.

Lire les signes!

La langue avec un enduit épais et blanc ou jaunâtre porte à croire qu’il s’agit d’un problème d’estomac ou d’intestin, mais la langue des grands fumeurs peut être aussi jaune et accompagnée souvent d’une mauvaise haleine. La langue couenneuse jaune peut aussi signaler un trouble de fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, tandis que l’enduit blanc sur la langue peut être résultat d’une infection candida, ou d’un manque de vitamine. Dans le cas où l’enduit couvre la partie droite de la langue, un trouble de fonctionnement du foie ou de la bile peut être soupçonné, tandis qu’un enduit apparaissant sur le côté gauche de la langue doit porter à penser à des anomalies d’estomac ou de rate. La racine de la langue peut être aussi affectée par l’enduit blanc, cela nous laisse souvent à conclure qu’il s’agit d’une affection rénale. Dans le cas où l’enduit blanc se localise sur la partie arrière de la langue, cela peut être signe d’un trouble du système intestinal, ce type de décoloration de la langue se manifeste souvent avant l’apparition des symptômes.

Gris, brun, noir ?

Une décoloration brune de la langue peut être causée par une infection bactérienne, par la consommation de certains aliments, par certains médicaments, par le tabagisme ou encore par la consommation excessive du café. Le chewing-gum contenant du fer peut être aussi responsable de la décoloration brune ou rougâtre de la langue, mais cette décoloration peut être due à l’insuffisance du système lymphoïde aussi. La langue couenneuse grise ou noirâtre peut être due à l’affaiblissement de la capacité de résistance de l’organisme ou à une maladie grave, nous devons penser dans ce cas-là à une altération du système digestif ou au diabète, mais le fonctionnement anromal du rein et de la vessie peut également la provoquer. Ce sont souvent les troubles de circulation qui se cachent à l’arrière-plan d’une décoloration lilas-noirâtre de la langue, mais le taux d’oxygène bas, appelé aussi hypoxie, peut aussi en être responsable.

La décoloration de notre langue signale donc infailliblement si nous avons des problèmes sanitaires à affronter. Nous sommes à même de nous faire un diagnostic de langue à l’aide d’un mirior, mais il revient à un médecin spécialiste d’en découvrir les causes.

Source :

http://www.healthline.com/health/tongue-problems-2#Diagnosis4

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter