head

Diarrhée : pourquoi devient-elle chronique ?

Diarrhée
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Tout le monde a déjà souffert de la diarrhée probablement, puisque l’alimentation malsaine, l’état de stress, certaines infections et encore les antibiotiques peuvent tous la faire facilement apparaître. Dans la plupart des cas la diarrhée disparaît tout seul en un petit temps, mais il y a des cas quand elle persiste pendant longtemps.  

Elle n’est pas forcément nuisible

La diarrhée fait partie des réactions de protection naturelles de l’organisme, puisque celui-ci essaie de se débarasser de cette manière des bactéries, des virus, des parasites, des toxines causant les inflammations et des aliments allergiques, trop gras ou fortement épicés. Il n’est pas ainsi forcément judicieux d’empêcher cette auto-épuration, mais en cas d’une diarrhée infectieuse un traitement médicamental bien ciblé est absolument nécessaire. Puisque dans la plupart des cas une diarrhée infectieuse est accompagnée d’une douleur convulsive dans le ventre et d’une envie de défécation permanente, et un ballonnement, des nausées, de la fièvre et d’un état d’abattement peuvent également apparaître en parallèle, un traitement symptomatique est à appliqué jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Des maladies intestinales en arrière-plan

Lorsque la diarrhée semble n’avoir aucune cause et lorsqu’elle ne disparaît pas sous 4-5 jours, il est absolument conseillé d’aller consulter son médecin pour en découvrir la vraie cause, puisque de nombreuses maladies intestinales peuvent mener au développement de la diarrhée chronique. Un telle maladie est entre autres le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Chron, ou le colitis ulcerosa, autrement dit l’inflammation aiguë du côlon, qui, en étant durable, peut contribuer à la formation des altérations néoplastiques du système intestinal. Ces maladies énumérées ci-dessus, causant la diarrhée, ont pour point commun que leur origine n’est pas entièrement éclaircie, les facteurs de prédisposition sont quasiment identiques. Puisqu’en cas d’une diarrhée chronique l’absorption des substances nutritives  n’est pas bonne, divers états de carence apparaissent, une perte de cheveux et des problèmes de peau se manifestent à cause d’un manque de vitamine, le système immunitaire s’affaiblit, des lésions d’organes se forment, mais la dépression, la fatigabilité et la léthargie peuvent être aussi fréquentes.

Y auriez-vous penser ?

La diarrhée chronique peut être causée par la rupture de l’équilibre de la flore intestinale, il suffit de penser à une longue cure à antibiotique qui – à cause de l’élimination des bactéries bénéfiques – est accompagnée de la diarrhée. Puisque la flore intestinale saine empêche le développement de l’inflamamtion du côlon et la formation des tumeurs des intestins – qui, quant à elles, causent aussi de la diarrhée – et entrave l’absorption des toxines et la propagation des bactéries nuisibles, le maintient de son bon fonctionnement est indispensable.

C’est bien pour cette raison que la remise en état de la flore intestinale est importante, ce qu’on peut favoriser non seulement par l’apport des bactéries bénéfiques va les aliments, mais également à l’aide des produits probiotiques, qui contiennent une quantité optimale de colonie de bactéries Bifidobacteriumm lactis, et  Lactobacillus acidophilus.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter