head

Huiles végétales : comment choisir ?

Les huiles végétales protègent la santé
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Le monopole de l’huile alimentaire a heureusement pris fin, de nos jours une large gamme d’huiles végétales est à notre disposition, quelques-unes en sont utilisables en tant que produit cosmétique également. Nous vous en avons réuni ici quelques-unes, mais il vaut la peine de découvrir les autres huiles végétales également !

Huile d’olive

C’est certainement l’huile d’olive qui est la plus répandue parmi les huiles végétales, elle est non seulement d’un goût délicieux, mais sa consommation est très bénéfique pour la santé également. Grâce aux acides gras qui se trouve dans l’huile d’olive, elle contribue à la diminution du taux de cholestérol, elle facilite le travail du cœur et elle a un effet  hypotensif également. Elle a un effet bénéfique sur l’organisme des diabétiques et elle peut atténuer les douleurs reumatalgiques. Cette huile fait du bien pour notre système intestinal et pour notre foie, et grâce à son effet anti-inflammatoire elle peut aider dans la guérison de l’ulcère de l’estomac. Sa consommation est recommandée en cas d’indigestion, en cas de ballonnement et en cas de reflux, mais elle peut aider également dans l’atténuation des symptômes des maladies aérogènes. Elle abonde en vitamines A, B et E, ainsi qu’en bêta-carotène, et elle renforce le système immunitaire.

Huile de graine de lin

L’huile de graine de lin occupe une place importante parmi les huiles végétales. Elle est riche en calcium, en sodium, en magnésium, en phosphore, en zinc, en fer, en potassium, en cuivre, en acides aminés, ainsi qu’en vitamines C, B1, B2, B3, B5 et B6. Cette huile végétale apaise les symptômes des maladies cardiaques et de l’ostéoporose, ses fibres soutiennent la digestion, nettoient le côlon des toxines et des concrétions nocives, elles suppriment la constipation et rétablissent l’équilibre de la flore intestinale.

L’huile de graine de lin diminue l’hypertension, le taux du (mauvais) cholestérol LDL et de triglycéride, en diminuant ainsi le risque de l’apparition des maladies cardio-vasculaires, et de l’artériosclérose. Les acides gras omega-3, se trouvant dans cette huile végétale, jouent un rôle important dans la prévention des tumeurs – notamment du cancer du côlon– et des inflammations, et dans le renforcement des os. L’huile de graine de lin est riche en acides gras omega-6, qui accélèrent la guérison des boutons et des ulcères, apaisent les symptômes de eczéma et de la dartre. Cette huile soigne les cheveux et les ongles, elle favorise la pousse des cheveux.

Huile de sésame

En Asie, l’huile de sésame est utilisée tous les jours à la cuisine, mais elle est de plus en plus populaire en Europe également. Cette huile végétale a une teneur en antioxidants extrêmement élevée, elle abonde en protéines et en acides gras essentiels omega-3 et omega-6, ainsi qu’en vitamines A, E, B1, B2 et B3, elle est riche en calcium, en magnésium, en phosphore et en fer. Elle a un effet antibactérien, antiviral et antiseptique, sa consommation diminue les douleurs gastriques causées par les problèmes digestifs. Son application peut être également efficace en cas d’inflammation. Puisque l’huile de sésame est une riche source de calcium, elle contribue à la santé des os, et elle diminue le risque de l’apparition de l’ostéoporose due à la ménopause. Elle traite l’eczéma, la dartre et d’autres maladies de la peau, telles que l’inflammation du follicule pileux, la gourme et les boutons.

Huile de chènevis

L’huile de chènevis pressée du chènevis commence à être de plus en plus connue de nos jours, bien que ce soit l’une des huiles naturelles les plus saines. Similairement aux autres huiles végétales, elle est riche en acides gras omega-3 et omega-6, elle peut aider dans le traitement des inflammations, qu’il s’agisse de l’arthrite ou de la cystite. Etant donné son effet anesthésiant, l’huile de chènevis peut être appliquée pour atténuer les problèmes menstruels, pour apaiser les douleurs, et, étendue sur la peau, elle peut aider à apaiser les symptômes causés par les inflammations de la peau, et elle peut embellir la peau et les cheveux.

Huile de pépin de raisin

L’huile de pépin de raisin a pour particularité qu’elle abonde en acide linoléique, qui est indispensable pour le fonctionnement sain de nos cellules, mais qu notre organisme ne peut pas produire. Sa teneur en vitamine E permet de capter les radicaux libres et joue un rôle important dans les thérapies contre le cancer. Cette huile végétale est également riche en flavonoïdes d’effet antioxydant, elle diminue le taux du (mauvais) cholestérol LDL. Les vitamines A, C, E et l’acide linolique se trouvant dans cette huile ralentissent le vieillissement de la peau et aident à empêcher l’apparition des inflammations et à les vaincre. Elle est en plus d’effet anti-âge, elle rend la peau ferme et élastique, elle est efficace contre les rides puisqu’elle stimule la production du collagène et de l’élastine. Elle peut être étendue sur les taches hépatiques, puisqu’elle contient de l’acide tartrique, de l’acide malique et de l’acide glycolique décolorant la peau.

Puisque les huiles végétales ont une valeur calorique élevée, il est conseillé de les consommer avec modération si l’on ne veut pas prendre des kilos en plus. 100 ml d’huile végétale – en fonction du type – signifient 700-900 calories, une quantité beaucoup moins importante – une petite cuillère – est donc évidemment suffisante pour pouvoir profiter de son effet bénéfique. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter