head

Saison grippale – Plantes médicinales comme antidote

plantes contre grippe
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

Les virus de la grippe se propagent habituellement entre octobre et mai, mais la période du décembre au février est particulièrement virulente, il faut donc bien s’armer contre les maladies en renforcent le système immunitaire encore à temps. L’alimentation équilibrée, l’exercice de l’activité physique et la désintoxication de l’organisme sont nos meilleurs alliés.

Symptômes de la grippe

La grippe se contracte par voie aérienne, le virus se transmet par l'inhalation de gouttelettes de salive, d'éternuements émis par une personne infectée. La grippe se propage facilement dans les établissements fréquentés par de nombreuses personnes, telles que les écoles, lieu de travail, magasins, moyens de transport public. La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical, mais peut même entraîner les maladies graves voir le décès. Les complications concernent la population à haut risque, surtout les femmes enceintes, les petits enfants de 6 à 59 mois, les personnes âgées et les individus de tout âge souffrant de certaines affections chroniques.

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux, de maux de gorge, de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général et d’écoulement nasal mais la diarrhée ou le vomissement peuvent être également un signal d’alarme.

Le traitement de la grippe

Généralement, la grippe se soigne à la maison. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin. La plupart des personnes en bonne santé par elles-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Il faut bien se reposer, boire beaucoup de liquides, sous forme de tisane, jus d’orange ou de pamplemousse, et de bouillons.

Il est également recommandé de consommer en dehors de médicaments des remèdes naturels tels que la tisane au thym et de sauge. Faire des inhalations de camomille et eucalyptus soulage également les symptômes en dégageant les voies respiratoires.
En plus d'aérer son habitation il est conseillé d’humidifier l’air car l’air sec encourage la propagation du virus de la grippe. Afin de maintenir un niveau d’humidité acceptable pendant la saison froide, on doit utiliser un humidificateur d’air approprié.
L’utilisation des huiles essentielles comme le lavande, le Ravintsara, la menthe poivrés et l’arbre de thé sont particulièrement bienfaisantes. Nettoyer fréquemment son nez avec un spray à base d’eau de mer et faire le plein de légumes et de fruits frais, la vitamine C est efficace pour combattre les virus

Source :

http://www.webmd.com/Cold-and-Flu/Flu-Guide/FLU-symptoms-types

http://www.webmd.com/Cold-and-Flu/features/Treating-Flu-at-Home#1

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter