head

Remède naturel de la cystite – Les plantes médicinales

cystite
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

II n’existe peut-être pas une seule femme n’ayant jamais soufferte de la cystite. Selon les statistiques plus de trois quarts des femmes rencontrent les symptômes de l’inflammation des voies. Pas de besoin cependant des médicaments toute de suite, les remèdes naturels, notamment les plantes médicinales peuvent venir à secours.

Les symptômes de la cystite

Chez la femme, les infections des voies urinaires et de la vessie sont beaucoup plus fréquentes, cela repose en grande partie sur des différences anatomiques, parce que les voies urinaires de la femme sont plus courtes, de 2 à 4 cm. Ainsi les bactéries accèdent plus rapidement à la vessie, tandis que l’homme ayant un urètre plus long, ce qui permet une meilleure protection. De plus l’urètre de la femme est proche de l’anus, un autre facteur qui explique la plus grande fréquence de la cystite chez la femme. La cystite est plus répandue chez les femmes jeunes sexuellement actives.
Les symptômes sont typiques : une douleur convulsive, et l’urination suivie d’une sensation de brûlure. Des douleurs peuvent aussi être relevées au niveau du dos et du bas ventre. L’urine a parfois une très mauvaise odeur. Du sang dans l’urine est en général le signal d’alarme d’une cystite. Les cystites sont généralement causées par des bactéries, dans environ 80% à cause de Escherichia coli. Le mot « cystite » provient du grec ancien cysto qui signifie “vessie” et ite pour “inflammation”.

La nature vient en aide

En cas de la cystite – surtout dans des cas moins graves – il ne faut pas immédiatement faire recours aux médicaments, puisqu’il existe de nombreuses plantes médicinales qui peuvent traiter la maladie, sans parler des différents effets secondaires causés par les médicaments. Il faut cependant absolument consulter un médecin lors de sang dans l’urine, de fortes douleurs ou en cas de fièvre.

Boire beaucoup, 1,5 à 2 litres de liquide par jour, boire permet une dilution et une élimination des germes infectieux. Evitez de boire des sodas ou d’autres boissons gazeuses, privilégiez l’eau, des jus de fruit ou des tisanes à base de plantes médicinales.
Le bain chaud est une solution naturelle pour venir à bout des cystites. L'achillée millefeuille est un excellent antiseptique urinaire, efficace en cas de cystite ou d'inflammation de la vessie ou de l'urètre. Ajouter ½ kilo de sel au bain de siège pour le rendre encore plus efficace.
Une infusion d’ortie favorise le nettoyage des voies urinaires, l’évacuation des concrétions, renforce le système immunitaire et peut être utilisée en tant qu’antifébrile. L’infusion de sureau est diurétique en cas d’une cystite, mais l’infusion de barbe de maïs est également un remède efficace : faire-en bouillir trois cuillerées dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant dix minutes. La canneberge est un véritable produit miracle contre la bactérie E coli et contre les symptômes des voies urinaires. La canneberge consommée régulièrement permet de diminuer la fixation de la bactéries E coli dans les voies urinaires et agit donc à titre préventif.

Et finalement, s’habiller chaudement et éviter de porter des sous-vêtements trop serrés ou synthétiques, privilégier des sous-vêtements en coton. Le froid fragilise le système immunitaire et augmente ainsi le risque d’avoir une cystite. Les médecins recommandent aux femmes d’uriner après chaque rapport sexuel  qui permet de nettoyer l’urètre et d’expulser toutes les bactéries qui s’y sont introduites. Retirer le maillot après la baignade, une toilette quotidienne sous la douche avec un savon au pH adapté, bien se sécher après la toilette, voici les réflexes simples à adopter contre la cystite.

Source :

http://www.webmd.com/urinary-incontinence-OAB/What-is-cystitis#1
http://www.huffingtonpost.com/Michael-Lazar/4-Ways-to-prevent-interst_b_10355588.html

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter