head

Protection de foie ǀ Pourquoi faut-il protéger le foie ?

Protection de foie
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

De nos jours, on parle toujours peu de la protection de foie, bien qu’il serait très important de prêter suffisamment attention à cet organe, responsable de la désintoxication. Sinon, il peut être même abîmé d’une manière durable à cause du mode de vie malsain.

Il se charge de nombreuses tâches

Le foie désintoxique le sang, il produit de la bile nécessaire pour la digestion, du cholestérol et des protéines, il stocke de la matière amylacée, prend part au métabolisme des graisses et des protéines. Le foie se charge de la neutralisation de la plupart des toxines apportées à l’organisme, mais il a un rôle aussi non seulement dans la purification du sang mais également dans le métabolisme et dans le stockage des hydrates de carbone. C’est la raison pour laquelle la protection de foie ainsi que sa désintoxication régulière et l’exclusion des aliments nuisibles sont de première nécessité.

Comment on le ruine ?

Ils sont nombreux à se poser la question : si notre foie se régénère relativement rapidement, pourquoi la protection de foie est-elle nécessaire ? La réponse est simple : si l’on ne lui prête pas attention, certains aliments peuvent gravement et durablement l’abîmer.  Parmi les aliments abîmant le foie on retrouve les graisses dont la décomposition et la transformation en énergie sont réalisées par le foie, mais il n’est pas capable d’élaborer la quantité excessive des graisses surtout s’il s’agit des graisses saturées. La graisse s’accumule dans le foie, cela a pour conséquence la formation des radicaux libres qui abîment les tissus. Le sucre apporté en grande quantité se dépose également dans le foie, et bouleverse le fonctionnement des enzymes digestives qu’il produit. La quantité excessive du sel est dangereuse aussi : sous l’effet d’une quantité exxcessive de sel, le foie n’est pas capable de produire suffisamment de protéines, la capacité de rétention de liquide des veines diminue, les liquides s’infiltrent entre les tissus et causent des œdèmes. L’accumulation de la plupart des additifs d’origine chimique cause également de problèmes dans le foie, mais son principal ennemie est l’alcool. Quand on en apporte une quantité excessive dans l’organisme, l’alcool abîme gravement les cellules de foie, entrave leur reproduction, la lésion d’une surface importante peut mener à la nécrose du foie.

Tuyaux pour la protection de foie

Puisque les toxines abîmes le foie et causent des troubles dans son fonctionnement, la désintoxication est très importante du point de vue de la protection de foie. Celle-ci peut résoudre des problèmes tels que la constipation causée par des parasites, le ballonnement, la gazéfication ou les troubles digestifs. A l’aide de la suppléance des bactéries Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus plantarum, se trouvant dans la flore intestinale, l’amélioration des problèmes de foie peut être accélérée, la consommation des préparations probiotiques contenant ces bactéries la désintoxication et la régénération du foie peut devenir plus efficace. La protection de foie est soutenue par la silymarine antioxydante, extraite du chardon-Marie, qui favorise la régénération des cellules du foie, l’élimination des inflammations et la suppression des cellules cancéreuses. Afin de protéger son foie, éviter, dans la mesure du possible, l’utilisation des différents médicaments, se retenir de la consommation des boissons alcoolisées, du sel et du sucre en trop et exclure de ses quotidiens les aliments gras et panés. Augmenter l’apport des fibres végétales, le kéfir et les yaourts maigres peuvent aider à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et soutiennent ainsi les fonctions du foie.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2630703/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21466434

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter